Suite aux consultations du début de l’automne, le Plan d’immigration 2024 a été dévoilé par le gouvernement le 1er novembre dernier.
Afin de répondre au déclin du français remarqué dans les dernières années, plusieurs mesures ont été annoncées dont celles-ci :
- Une nouvelle mesure d'exigence de connaissance du français entrera en vigueur pour les personnes assujetties au PTET, à l'exception des travailleurs agricoles, et dont la raison principale du séjour est le travail, lors de leur demande de renouvellement de certificat d'acceptation du Québec, après avoir cumulé des autorisations de séjour de plus de trois ans au Québec.
- Lorsqu’un travailleur temporaire (PTET) voudra renouveler son permis après un séjour de plus de 3 ans, un test de français sera exigé;
- S’inscrit dans le Plan d’Action pour soutenir la langue française du ministre Roberge;
- Devra démontrer une note de Niveau 4 en français;
- Il est important de noter que les travailleurs agricoles sont exclus de l’obligation du test de français pour la sécurité alimentaire et pour ne pas déstabiliser le secteur agricole.
- Un engagement serait également demandé aux employeurs ayant recours au Programme des travailleurs étrangers temporaires afin qu'ils soutiennent les efforts de francisation des TET en leur allouant, par exemple, des créneaux horaires pour apprendre le français pendant les heures normales de travail.
Aide et actions du CSMOTA
Afin de supporter les employeurs du secteur de la transformation alimentaire, le Comité sectoriel de main-d'oeuvre en transformation alimentaire (CSMOTA) a également une subvention qui permet d’offrir la
francisation aux employés oeuvrant en TA issus de l’immigration, peu importe le statut. La formation est sans coût pour les entreprises et offre un remboursement salarial.
De plus, l’annonce d’un
guichet unique pour la francisation a été mis en fonction depuis le 1er novembre par le MIFI.
Pour lire les détails du plan d'immigration du gouvernement du Québec, merci de lire le communiqué
ici