Face aux défis, une mobilisation sans faille pour défendre notre industrie

20 février 2025
par Sylvie Cloutier

Chères et chers membres du CTAQ,

Une autre année qui démarre en cinquième vitesse !

Alors que nous attendons la confirmation de l'entrée en vigueur des nouveaux tarifs douaniers américains à compter du 4 mars, nous continuons d'intensifier nos efforts de représentation auprès des parties prenantes et des gouvernements sur les tarifs d’Éco Entreprises Québec et à identifier des solutions à cette nouvelle crise pour vous appuyer durant cette période tumultueuse. Plusieurs rencontres se sont tenues depuis les derniers mois. Nos démarches sur le dossier se poursuivent et vous trouverez plus d’informations sur les progrès dans ce dossier dans cette infolettre.

Tout d'abord, concernant les tarifs américains, nous avons participé aux rencontres de la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Christine Fréchette. La ministre a réaffirmé que si la menace du président des États-Unis se concrétisait, de l'aide serait offerte aux sociétés, modulée en fonction des différents secteurs de l'économie québécoise. La priorité du gouvernement du Québec est d’accompagner les entreprises touchées ainsi que la protection des investissements et des emplois.

Nous avons appris d’ailleurs que le gouvernement serait sur le point de lancer un programme d’aide d’urgence destiné à soutenir la liquidité des entreprises, avec une annonce officielle à venir. Le renouvellement du programme Essor, que nous avons réclamé à plusieurs reprises, serait également à l'étude.

Nous avons eu plusieurs échanges avec le MAPAQ dans les derniers mois, et avons aussi soumis dans le cadre des consultations pré-budgétaires des recommandations spécifiques en vue de l'élaboration du budget 2025-2026 du Québec. Nos demandes proposent notamment des actions et investissements à apporter face à ces tarifs douaniers. Vous pouvez consulter notre mémoire en cliquant ici.

Du côté d’Ottawa, nous travaillons avec Aliments et Boissons Canada qui tient des rencontres hebdomadaires sur les tarifs américains. Il y a partage d’information et mise à jour des différents comités et actions du côté d’Ottawa. Nous sommes en attente de la publication de la deuxième liste de mesures de représailles et nous consulterons nos membres pour recueillir vos commentaires. Nous sommes aussi impliqués avec la Division de l'engagement de l'industrie d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) qui nous partage les mises à jour sur la situation tarifaire aux États-Unis.

Nous croyons qu’à moyen et long terme, les gouvernements doivent prendre le secteur de la transformation des aliments et des boissons plus au sérieux. C'est le plus grand secteur manufacturier au Québec et au Canada, plus important que l'automobile et l'aérospatial réunis. Pourtant, le montant de l'investissement en temps et en financement par les gouvernements est faible en comparaison à ces autres secteurs.

Nous devons prendre ces nouvelles « opportunités » pour développer des stratégies afin d’assurer l’approvisionnement en produits d’ici, l’autonomie alimentaire et la prospérité de nos entreprises qui assurent un besoin essentiel : nourrir la population.

Secteurs :
  • Gouvernement
  • Économie