L'extrait de romarin n'est actuellement pas autorisé pour utilisation comme additif alimentaire dans les aliments vendus au Canada. Santé Canada a reçu une demande visant à modifier la Liste des agents de conservation autorisés afin de permettre l’utilisation de l'extrait de romarin comme antioxydant (agent de conservation) dans certaines catégories d’aliments.
- Biscuits, brownies et craquelins
- Produits de pommes de terre déshydratés
- Nouilles et pâtes précuites avec du gras
- Fruits à écale et les graines sous forme sèche et/ou grillée et tartinades de fruits à écale ou de graines
- Collations sous forme de barres non normalisées (barres de céréales, de fruits ou de fruits à écale)
- Collations salées ou sucrées (telles que les croustilles, les fèves de soja ou autres légumineuses, le pop-corn, les bretzels, les galettes de riz)
Les limites de tolérance demandées varient entre 10 ppm et 50 ppm. Elles sont calculées en somme d’acide carnosique et de carnosol.
L’extrait de romarin agit comme antioxydant afin de prévenir ou de retarder l’oxydation des aliments, notamment l’oxydation des lipides dans les graisses et les huiles, qui cause le rancissement. Son activité antioxydante est principalement attribuable à :
- L’acide carnosique
- Le carnosol
Bien que les extraits de romarin puissent présenter à la fois des propriétés aromatisantes et antioxydantes, ceux destinés à un usage comme antioxydants sont fabriqués de manière à :
- Réduire sélectivement la teneur en composés aromatisants
- Augmenter la teneur en composés antioxydants
Les résultats de l’évaluation de Santé Canada appuient l’autorisation de l’extrait de romarin.
Vous pouvez soumettre vos commentaires par courriel jusqu'au 21 février 2026 à l'adresse suivante : food.ibr-ipr.aliments@hc-sc.gc.ca. Veuillez indiquer « extrait de romarin (P-FAA-25-02) » dans l'objet de votre courriel.