Exigences réglementaires concernant l’importation de pistaches et de produits dérivés provenant d’Iran

2 décembre 2025
par Christine Jean
En août et septembre 2025, plusieurs lots de pistaches et de produits contenant des pistaches importés de la République islamique d’Iran ont été rappelés au Canada en raison d’une contamination à la Salmonella. 

Enquête en cours 

L’Agence de la santé publique du Canada mène actuellement une enquête sur cette éclosion. Plus de 100 cas d’infections confirmées à la Salmonella ont été recensés par les laboratoires canadiens, et plusieurs avis de rappel liés à des noyaux de pistaches et à des produits dérivés provenant d’Iran ont été publiés. 

Nouvelles exigences de l’ACIA 

Pour atténuer le risque de présence de Salmonella, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) impose de nouvelles conditions aux licences de Salubrité des aliments au Canada (SAC) visant l’importation de pistaches et de produits contenant des pistaches. 

Preuve d'origine

Lorsque l’envoi provient d’un pays autre que la République islamique d’Iran, les titulaires d’une licence SAC doivent obtenir une preuve d’origine de l’exportateur démontrant que les produits ne proviennent pas d’Iran. Cette preuve doit être jointe à la déclaration d’importation. 

Documents d'expédition

Si l’envoi provient de la République islamique d’Iran et a quitté le pays avant le 27 septembre 2025, les titulaires d’une licence SAC doivent fournir un document d’expédition indiquant clairement la date de départ. Ce document doit obligatoirement être inclus dans la déclaration d’importation; autrement, la transaction sera rejetée. 

Rétention et analyses obligatoires

Si aucune preuve d’origine ne peut être fournie ou si l’envoi a quitté la République islamique d’Iran avant le 27 septembre 2025, les titulaires d’une licence SAC doivent retenir chaque lot à sa première destination au Canada. Ils doivent ensuite procéder à un échantillonnage et à des analyses de dépistage de la Salmonella conformément à la procédure d’échantillonnage, de retenue et d’analyse. La distribution des produits n’est autorisée que si : 

- l'échantillonnage et les analyses ont été effectués selon les procédures établies
- la Salmonella n’a pas été détectée 
- les résultats d’analyse ont été transmis à l’ACIA 
- l’ACIA a approuvé la distribution du lot 

Pour plus d’information, consultez ce lien.
Secteurs :
  • Autre