Lors du récent voyage du premier ministre Justin Trudeau en Asie du Sud-Est, le Canada a annoncé l’ouverture d’un bureau de développement des exportations à Jakarta, en Indonésie. Le Canada a déjà nommé un représentant commercial pour l’Indo-Pacifique afin d’aider les entreprises canadiennes à pénétrer de nouveaux marchés dans la région.
La nomination d’un représentant commercial avait déjà été promise dans la « stratégie indo-pacifique » annoncée par le gouvernement Trudeau en novembre 2022. Cette stratégie vise à élargir les liens commerciaux dans toute la région pour aider à contrer la domination de la Chine.
Le choix de Jakarta est judicieux puisque l’Indonésie est la plus grande économie d’Asie du Sud-Est. Membre du G20, ce pays de près de 274 millions de personnes (2021) jouit d’un potentiel de croissance économique important.
L’indo-pacifique est la région du monde en croissance la plus rapide et jouera un rôle essentiel dans l’avenir du Canada au cours des 50 prochaines années, estiment des experts.
D’ici 2030, cette région abritera les deux tiers de la classe moyenne mondiale, ayant sorti des millions de personnes de la pauvreté grâce à sa croissance économique.
L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (
ANASE), regroupant 10 nations de la région, se prépare à faire du Canada son plus récent partenaire stratégique, ce qui illustre les progrès commerciaux réalisés par le Canada avec l’ANASE.
Le commerce des marchandises avec les pays du bloc a augmenté de près de 29 % l’année dernière, l’agro-industrie étant l’un des secteurs économiques les plus importants.
Source : Gouvernement du Canada, Le Devoir