Dans les dernières semaines, deux appuis de financement importants ont été annoncés : l’octroi d’un financement sur trois ans pour notre initiative Amélioration alimentaire Québec, et l’ouverture du Programme de transformation alimentaire, annoncé lors de notre congrès en mars dernier, et qui est ouvert aux dépôts de projets depuis le 15 avril dernier.
Amélioration alimentaire Québec
M. André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, a fait l'
annonce d'un nouveau financement sur trois ans au CTAQ pour la poursuite de son initiative Amélioration alimentaire Québec (AAQ) lors du Cocktail à l'Assemblée nationale le 23 avril.
Cette initiative accompagne les transformateurs alimentaires qui entreprennent une démarche volontaire d'amélioration de la qualité nutritive de leurs produits afin de contribuer à bonifier l'offre alimentaire au Québec.
Le CTAQ est positivement ravi de cette excellente nouvelle qui, non seulement supportera les transformateurs alimentaires dans l'amélioration de leur offre alimentaire, mais contribuera activement à l'arrivée en épicerie de produits alimentaires durables pour la santé des Québécoises et des Québécois.
Depuis sa création, AAQ a permis de développer un vaste écosystème réunissant de nombreux partenaires, chercheurs et spécialistes en innovation et en marketing alimentaire qui, ensemble, ont travaillé sur des solutions concrètes destinées aux transformateurs alimentaires.
Pour plus d'information, vous pouvez consulter l'ensemble des articles portant sur cette initiative
ici
Programme transformation alimentaire
Ce nouveau programme, très attendu, veut améliorer la productivité, la compétitivité et l’empreinte environnementale du secteur de la transformation alimentaire du Québec en soutenant les projets qui contribuent à son développement.
Le dépôt des projets se fera en continu jusqu’au 30 septembre 2025 ou jusqu’à l’épuisement des crédits, selon la première éventualité.
Avant de présenter vos projets, le MAPAQ recommande fortement de contacter votre conseiller régional. Voici la liste des
bureaux régionaux.
Le programme transformation alimentaire est doté d’une enveloppe de 40 M$, et le cumul des aides pour une entreprise est de 750 000 $ pour toute la durée du programme.
Quatre volets sont disponibles :
Volet 1 : Planification d’un projet et développement des compétences : Faciliter la mise en œuvre des projets de développement des entreprises de transformation alimentaire en appuyant l’apport d’expertise externe et l’acquisition de compétences au sein de celles-ci
Volet 2 : Productivité de la main-d’œuvre : Accroître la productivité de la main-d’œuvre des entreprises par l’automatisation et la robotisation des procédés et des systèmes intégrés de gestion d’entreprise
Volet 3 : Gestion de la qualité et de la salubrité des aliments : Appuyer les entreprises dans le développement de leurs marchés en soutenant l’implantation et la mise à jour de systèmes de gestion de la qualité et de la salubrité ainsi que les améliorations requises pour se conformer aux exigences gouvernementales d’accès aux marchés qui sont différentes des exigences canadiennes
Volet 4 : Compétitivité et défis environnementaux du secteur des abattoirs et des fromageries
Les détenteurs de permis C1 peuvent postuler aux volets 2 et 3 uniquement.
Tous les détails pour chacun des volets se trouvent
ici.