Une récente étude menée par Wageningen Food and Biobased Research, un organisme de recherche basé aux Pays-Bas, suggérait que des informations supplémentaires apparaissant sur l’emballage à propos de la date de péremption a un effet positif sur l’intention des consommateurs de jeter les aliments expirés, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire.
Cependant, une nouvelle étude menée par le même organisme, dont l’objectif était d’étudier le comportement des consommateurs dans des situations plus réalistes de gestion alimentaire, n’a pas pu démontrer l’impact de ces informations sur la réduction du gaspillage alimentaire.
Les chercheurs soulignent que l’étude démontre quand même le fort potentiel de l’information supplémentaire sur le comportement des consommateurs, mais sous la forme d’actions à exécuter (quoi faire avec l’aliment une fois la date dépassée) plutôt qu’une information sur la signification de la date.
Source :
Wageningen University and Research (2023). On-pack information about expiry dates can change food waste behaviours in households. Repéré
ici