En prévision du prochain budget du gouvernement du Québec, le CTAQ a présenté son mémoire pour les consultations prébudgétaires 2024.
Si en 2023, l’inflation alimentaire et la hausse des taux d’intérêt ont été les principaux sujets d’inquiétude pour les dirigeants d’entreprise, il faut aussi compter, pour les transformateurs alimentaires, sur la hausse des prix des produits agricoles et alimentaires qui ont augmenté de plus de 20%.
Nous constatons une baisse des marges de 10 % à 25 % depuis 2022, par rapport à 2021. Selon Financement agricole Canada (FAC), cette diminution va perdurer en 2024.
Nous avons donc fait une série de recommandations au gouvernement qui devra prendre acte de la réalité économique de nos entreprises.
Nos recommandations:
o Que le gouvernement honore son engagement envers le secteur de la transformation alimentaire en octroyant les 100 millions de dollars promis en 2022.
Cet investissement est un levier crucial pour l'innovation, la croissance économique et la préservation de la compétitivité de l'industrie sur la scène internationale
- Valorisation des métiers de la transformation alimentaire
o Afin de mettre en oeuvre une campagne efficace et audacieuse de valorisation des métiers de la transformation alimentaire, une demande de financement de 5 millions de dollars sur trois ans est formulée.
- Travailleurs étrangers temporaires
o Le CTAQ recommande la prolongation de la limite de 20 % de TET par entreprise jusqu'à décembre 2024. Le CTAq souligne que cette limite doit être maintenue à long terme afin de préserver l'équilibre sur le marché du travail du secteur manufacturier.
o La valorisation de ce secteur auprès des consommateurs viendrait encourager des choix alimentaires sains, et établir une connexion profonde entre les consommateurs et les artisans de la transformation alimentaire.
o Pour concrétiser cette vision, un financement de 3 millions de dollars sur trois ans servirait à déployer des initiatives de valorisation du secteur pour les consommateurs.
o Le CTAQ rallie sa voix à celle de l’Association des négociants embouteilleurs de vins (ANEV) afin d’équilibrer le prix du vin embouteillé au Québec dans le réseau de la Société des alcools du Québec (SAQ) et le réseau des épiceries.
o En effet, en 2016 et 2017, la SAQ a réduit les prix de 1,40 $ sur 1 600 produits dans ses succursales sans appliquer la même réduction aux produits vendus en épiceries. Cela a créé un déséquilibre de prix entre les deux réseaux de vente, entraînant une baisse significative des ventes dans le réseau de l'Alimentation.
- Demande #1 : Que le gouvernement soutienne les efforts de l’ANEV de collaborer avec la SAQ pour retrouver l’équilibre de prix entre les deux réseaux de vente ;
- Demande #2 : Que les sommes précédemment allouées aux détaillants pour la promotion soient désormais gérées par les embouteilleurs, en collaboration avec la SAQ ;
- Demande #3 : Mettre en place un soutien gouvernemental pour les détenteurs de permis de fabricants de vin industriels afin de valoriser la contribution de cette industrie à la réduction de l’empreinte carbone du Québec et de créer
- Le secteur des microdistilleries
o Le CTAQ soutient la demande répétée de l’Union québécoise des microdistilleries (UQMD) afin de revoir la majoration
o Les microdistilleries québécoises font face à une augmentation de plus de 350 % en taxes et majorations sur chaque bouteille vendue, laissant seulement 30 % du prix de vente pour couvrir les coûts de production.
o Le CTAQ soutient la proposition de l’UQMD visant à accorder un escompte aux microdistilleries lors des ventes sur leurs lieux de fabrication, similaire à celui accordé aux Agences SAQ, pour compenser les frais non engagés par la SAQ dans ces transactions.
Résumé des recommandations contenues dans le mémoire sur les consultations prébudgétaires 2024
Que le gouvernement honore son engagement envers le secteur de la transformation alimentaire en octroyant les 100 M$ promis pour stimuler la productivité des entreprises
Que le gouvernement finance à la hauteur de 5 millions de dollars sur trois années une campagne de valorisation des métiers de la transformation alimentaire
Que le gouvernement prolonge la limite de 20 % de travailleurs étrangers temporaires (TET) par entreprise de transformation alimentaire au-delà de décembre 2024
Que le gouvernement finance à la hauteur de 3 millions de dollars sur trois années une campagne de valorisation du secteur de la transformation alimentaire pour les consommateurs
Que le gouvernement appuie l’Association des négociants embouteilleurs de vins (ANEV) dans leurs recommandations :
- Que le gouvernement soutienne les efforts de l’ANEV de collaborer avec la SAQ pour retrouver l’équilibre de prix entre les deux réseaux de vente
- Que les sommes précédemment allouées aux détaillants pour la promotion soient désormais gérées par les embouteilleurs, en collaboration avec la SAQ
- Mettre en place un soutien gouvernemental pour les détenteurs de permis de fabricants de vin industriels afin de valoriser la contribution de cette industrie à la réduction de l’empreinte carbone du Québec et de créer un environnement de concurrence juste vis-à-vis des vins importés.
Que le gouvernement appuie l’Union québécoise des microdistilleries (UQMD) en accordant un escompte sur les ventes de spiritueux effectuées sur les lieux de fabrication.