Congrès CTAQ 2024 - Succès à tous les niveaux!

21 mars 2023

Le congrès annuel du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) 2024 s’est clos le dimanche 17 mars sur un bilan extrêmement positif.

Plus de 430 congressistes se sont réunis dans le décor majestueux du Fairmont Manoir Richelieu dans Charlevoix.

Avec comme thème central « La Gouvernance à l’ère des nouvelles technologies numériques », le CTAQ a proposé aux congressistes plusieurs conférences et ateliers axés sur les nouvelles technologies disponibles sur le marché pour accroître la productivité et la compétitivité des entreprises de transformation alimentaire.

Présence de messieurs Fitzgibbon et Lamontagne
Le CTAQ a aussi reçu plusieurs représentants de la sphère politique pendant son congrès.
M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), s’est entretenu avec les administrateurs du CTAQ avant de participer à la soirée d’ouverture du congrès. Monsieur Fitzgibbon a réitéré les priorités de son gouvernement relativement à la décarbonation et à la transition numérique des entreprises.

M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), s’est joint aux congressistes le samedi soir. C’est à cette occasion qu’il a annoncé officiellement l’ouverture du « Programme transformation alimentaire » qui vient en appui spécifiquement au secteur de la transformation alimentaire du Québec afin d’améliorer la productivité, la compétitivité et l’empreinte environnementale des entreprises. Cette annonce a été chaleureusement accueillie par les congressistes.

Prix de la Personnalité du monde alimentaire 2024
Précédé de son traditionnel cocktail, présenté par Olymel, la soirée-gala du samedi, présentée par Fasken, a aussi été l’occasion de dévoiler l’identité de la Personnalité du monde alimentaire du CTAQ. Le prix de la Personnalité du monde alimentaire, un témoignage de haute estime, veut honorer une personne par laquelle l’industrie alimentaire atteint de nouveaux sommets.

Le récipiendaire du prix Personnalité du monde alimentaire 2024 a été attribué monsieur Jacques Fortin, producteur télé et fondateur de CocoTV.

En créant CocoTV, Jacques Fortin a propulsé l’industrie alimentaire au petit écran (Télé-Québec, V télé, TVA) grâce à des émissions comme Cultivé et ben élevé, Par-dessus le marché et Arrive en campagne.

Ses productions télévisuelles ont révélé au grand public la richesse de notre industrie, en présentant les personnes derrière les entreprises, de petite et de grande taille, soulignant aussi la nécessité de l’achat local pour accroître la richesse collective de l’économie québécoise.

Le prix Personnalité du monde alimentaire 2024 est une présentation de Banque nationale.

Les conférences et présentations
Les conférences du samedi matin étaient attendues avec enthousiasme.

Après une mise à jour économique présentée par le toujours pertinent Jean-Philippe Gervais de FAC, Olivier Laquinte, président et fondateur de TALSOM, a présenté sa vision autour des piliers fondamentaux que représentent l'humain, l'innovation, et la technologie.

Antoine Vaillancourt-Dutil, spécialiste de solutions de données et intelligence artificielle, et Sena Gangbe, spécialiste en infonuagique intelligente et intelligence artificielle, tous deux de Microsoft Canada, ont fait le point sur les opportunités qu'offrent ces technologies, notamment en termes d'amélioration de la productivité, d'innovation dans la création de produits et d'optimisation des processus.

En clôture de matinée, Audrey St.Onge, présidente-directrice générale de l’unité d’affaires nord-américaine pour Lallemand, a présenté à l’assistance son cas d’entreprise dans la transition et l’utilisation des nouvelles technologies au sein de Lallemand.

En après-midi, deux séries d’ateliers ont permis aux congressistes d’approfondir les notions partagées en matinée sur l’intelligence générative, et de découvrir plus en profondeur Voilà par IGA, première bannière à offrir l’épicerie en ligne. Échanges passionnés ont été au rendez-vous!

Le samedi soir, l’étonnant Alain Choquette, prestidigitateur de renommée qui exerce ses talents depuis plus de trois décennies, a fait vivre une expérience interactive unique et énigmatique à une assemblée attentive à des tours de magie plus qu’improbables. Le spectacle était une présentation de Banque nationale.

En conférence de fermeture le dimanche matin, Marie-Ève Dicaire, ancienne championne de monde de boxe, animatrice et conférencière, a livré un message fort touchant et très personnel sur l’adversité, la motivation, la gestion de la pression, du stress et des incertitudes. Autant d’éléments que les entrepreneurs doivent affronter dans le développement de leur entreprise. Cette conférence était présentée par Agro Québec.

Le Congrès CTAQ 2024 était animé par l’excellent Martin Drainville, comédien et animateur, qui a su avec brio diriger le déroulement des conférences et des soirées.

Remerciements
Le CTAQ tient à remercier tous les congressistes pour leur présence à ce congrès qui surpasse en résultats tous les précédents. La participation active des membres dans les activités du CTAQ permettent d’anticiper les enjeux de l’industrie et d’identifier les priorités des entreprises.

Le CTAQ ne pourrait réaliser cet important événement dans le calendrier annuel de l’industrie alimentaire sans le concours de nombreux partenaires.

Le CTAQ salue et remercie chacun d’entre eux pour la tenue du Congrès 2024:
Partenaires Or: Banque nationale, Desjardins, Fasken
Partenaires Argent Plus: Agro Québec, FAC, Fonds de solidarité FTQ, Inno-centre, Sial Canada, TACT
Partenaires Argent: Metro, Olymel
Partenaire Bronze: Amélioration alimentaire Québec, Demers Beaulne, Lassonde, MAPEI, Mitchel-Lincoln, Nortera, Provigo-Maxi, St-Hubert
Partenaire Collaborateur: Constant

Secteurs :
  • Média