Budget fédéral – Bref compte-rendu

21 avril 2024

Le 16 avril dernier, la vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, a présenté le budget 2024-2025.

Parmi les nombreuses mesures annoncées - voir notre compte-rendu complet ici - le CTAQ relève que des mesures annoncées concernent des enjeux actuels de notre industrie.

Le dossier de la concurrence dans le secteur de l’épicerie et de la hausse des coûts des aliments a été ramené à l’avant-plan avec l’annonce d’une réforme de la loi sur la concurrence afin de créer un marché où les épiciers sont amenés à rivaliser, offrant les prix les plus bas afin d’attirer la clientèle.

Une deuxième mesure pourra bénéficier aux innovations. En effet, la mesure « Encourager davantage l’innovation et la productivité » veut encourager l’investissement dans des actifs stimulant l’innovation et améliorant la productivité.

Le budget de 2024 propose de permettre aux entreprises d’amortir immédiatement le coût total des investissements dans les brevets, l’équipement d’infrastructure de réseaux de données, les ordinateurs et d’autres équipements de traitement de données.

Les investissements admissibles doivent être acquis et mis en oeuvre à compter du jour du budget et avant le 1er janvier 2027. Cette mesure devrait coûter 725 M$ sur cinq ans, à compter de 2024-2025.

Des incitatifs fiscaux pour la R-D et la réduction des formalités administratives ont aussi été annoncés afin de stimuler l’innovation.

Finalement, le budget fédéral a été l’occasion d’annoncer une consultation qui portera sur les barrières au commerce interprovincial. Cette consultation, sous forme de sondage, devra se dérouler au mois de juin.

Le CTAQ gardera ses membres informés pour s’assurer d’une représentation maximale de notre filière qui doit pouvoir bénéficier d’une fluidité dans les échanges commerciaux de proximité.

Secteurs :
  • Gouvernement