Les notions de « contenu québécois » et de la « part des produits québécois » sur le marché alimentaire au Québec se rapportent à deux concepts différents. La part des produits québécois correspond à la proportion des produits alimentaires fabriqués ou produits au Québec et vendus dans le secteur du commerce de détail et des services alimentaires du réseau de l’hôtellerie, de la restauration et des établissements institutionnels privés et publics (réseau HRI).
Le contenu québécois représente plutôt la part des dépenses alimentaires faites au Québec qui sert à rémunérer les intrants, les facteurs de production et les services du Québec.
Autrement dit, il s’agit de la richesse que cette demande alimentaire des consommateurs crée dans l’économie du Québec.
Ce numéro de BioClips permet de distinguer les éléments propres à chacun des concepts et de présenter les estimations préliminaires de leurs valeurs en 2021.
Le marché québécois a réalisé 53,3 % des achats alimentaires auprès des fournisseurs du Québec en 2021
La valeur des ventes finales de produits alimentaires que les entreprises agricoles ainsi que les entreprises de pêche et de transformation alimentaire ont réalisées sur le marché intérieur québécois, à savoir auprès du commerce de détail alimentaire et des services alimentaires du réseau HRI du Québec, est estimée à 14,1 G$.
Une grande proportion, soit 93 %, correspond à des produits transformés, particulièrement les produits de viande (21 %), les boissons (21 %), les produits laitiers (16 %), les produits de boulangerie et tortillas (13 %) et les autres aliments comme le café, les vinaigrettes et les aliments à grignoter (13 %).
Les produits non transformés provenant du secteur agricole et de celui de la pêche comptent pour les 7 % qui restent. Les ventes des agriculteurs, des pêcheurs et des transformateurs alimentaires du Québec aux commerces de détail et au réseau HRI ne comblent pas entièrement la demande québécoise en produits alimentaires.
En effet, le commerce de détail et le réseau HRI s’approvisionnent également en produits alimentaires sur les marchés extérieurs. La valeur de ces achats s’élève à 12,3 G$, soit 6,5 G$ qui proviennent du reste du Canada et 5,8 G$ du marché international.
Par conséquent, les achats alimentaires du commerce de détail et du réseau HRI s’élèvent à 26,3 G$ (14,1 G$ + 12,3 G$).