BDC - Les entreprises vont-elles enfin pouvoir s'affranchir des pénuries de main-d'œuvre et de la hausse des salaires?

22 juin 2023

Les conditions du marché du travail se seraient détendues dans les derniers mois, démontrent certains indicateurs économiques. Si c’est réellement le cas, il devrait être plus facile pour les entreprises de trouver des travailleurs et les entrepreneurs pourraient donc s’attendre à ce que la croissance des salaires ralentisse enfin. Considérant que le taux de chômage national se maintient historiquement bas, les entrepreneurs peuvent-ils espérer ressentir l’effet d’une réelle détente des conditions du marché du travail?

La grande crise de la main-d'œuvre au Canada touche-t-elle à sa fin?

La création d’emplois au Canada continue d’être très forte. 365 000 nouveaux emplois se sont en effet ajoutés en l’espace d’un an.

La population active, c’est-à-dire les personnes aptes et disponibles au travail du pays, a augmenté de plus de 380 000 pendant cette période. Résultat: le taux de chômage national est demeuré historiquement faible. Il s’est maintenu à 5,0 % pour la majeure partie de 2023. Il a récemment augmenté légèrement en mai, mais reste faible par rapport aux normes historiques, à 5,2 %.

Malgré de solides gains d’emplois et du nombre de travailleurs potentiels, plusieurs entreprises doivent encore composer avec des enjeux de main-d’œuvre. La pénurie de travailleurs constitue d’ailleurs le second plus important défi auquel les entreprises sont encore confrontées après la montée des coûts, soulignent-elles dans la plus récente enquête de la Banque du Canada.

Toutefois, c’est la première fois en plus de deux ans que l’indicateur d’intensité de la pénurie de main-d’œuvre est négatif. Les entreprises considèrent donc que la situation actuelle est moins pire qu’il y a un an et qu'il est plus facile d'embaucher les travailleurs dont ils ont besoin.

Les postes vacants ont d’ailleurs chuté d'environ 20 % depuis le printemps dernier.

Néanmoins, ils demeurent historiquement élevés. Près de trois PME sur cinq affirment toujours avoir des difficultés à embaucher des travailleurs qualifiés, indique un récent sondage de BDC.

Source : BDC


Secteurs :
  • Média