En janvier 2024, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,9 % d'une année à l'autre, après avoir progressé de 3,4 % en décembre. Au Québec, l’IPC a diminué de 4,0%, en décembre 2023, à 3,3% en janvier 2024. Seul l’Alberta (+3,4 %) dépasse le Québec en termes d’inflation.
Le facteur le plus important à l'origine du ralentissement de la croissance de l'inflation globale a été la baisse des prix de l'essence d'une année à l'autre en janvier (-4,0 %) par rapport à décembre (+1,4 %). En excluant l'essence, la croissance de l'IPC global a ralenti pour se situer à 3,2 % d'une année à l'autre en janvier, en baisse par rapport à la croissance de 3,5 % observée en décembre. Cinq des huit composantes de l'IPC affichent un ralentissement de croissance en janvier, variation en % sur 12 mois
La croissance des prix dans les épiceries ralentit
Même si les prix dans les épiceries sont demeurés élevés, leur croissance a ralenti d'une année à l'autre en janvier (+3,4 %) par rapport à décembre (+4,7 %), ce qui a exercé une pression à la baisse sur l'IPC d'ensemble.
Le ralentissement de la croissance des prix dans les épiceries a été généralisé. La hausse des prix de la viande (+2,8 %), des autres préparations alimentaires (+4,2 %), des produits laitiers (+1,5 %), des produits de boulangerie (+4,0 %), des fruits frais (+1,9 %) ont contribué au ralentissement de la croissance des prix d'une année à l'autre, en janvier.
Certains aliments ont connu des baisses des prix : la soupe (-2,1 %), le bacon (-8,4 %) et les crevettes (-3,4 %).
Source: Statistiques Canada