Chaque année, le Guichet-Emplois publie une mise à jour des salaires médians par profession et par région économique pour tout le Canada.
Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (TET) s'appuie sur ces salaires pour s'assurer que les employeurs qui demandent des travailleurs étrangers temporaires par l'intermédiaire du Programme des TET offrent des salaires représentatifs des conditions actuelles du marché du travail.
La mise à jour annuelle des salaires a été publiée le 29 novembre 2023 sur le site du
Guichet-Emplois. Les nouveaux taux de salaire entreront en vigueur le jour de la publication.
Nouvelle demande d’EIMT
Avant de soumettre une nouvelle demande d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) au Programme des TET, les employeurs sont encouragés à consulter le Guichet-Emplois pour obtenir les
salaires médians actualisés.
À titre de rappel, le Programme des TET exige que les employeurs paient le salaire courant défini comme étant le taux le plus élevé entre :
- le salaire médian pour la profession et la région économique, tel qu'affiché dans le Guichet-Emplois* ou
- le salaire se situant sur l'échelle de rémunération versée aux employés qui exercent la même profession, au même endroit et possédant des compétences et des années d'expérience similaires.
* Pour les postes qui sont au Québec, les instructions du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) continuent d’avoir préséance.
Les employeurs qui ont des travailleurs étrangers temporaires présentement en emploi sont invités à faire les vérifications et les ajustements nécessaires aux salaires.
Les employeurs qui soumettent leur demande au programme avant ou dans les trois mois suivant la publication des nouveaux taux de salaire ne seront pas tenus d'entreprendre des activités de recrutement supplémentaires sur la base de ces nouveaux taux de salaire.