Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) était présent lors de l’annonce du gouvernement concernant l'attribution des 175 M$ annoncés lors de la dernière campagne électorale.
Le CTAQ en profite pour souligner l’importance de cet investissement pour favoriser une plus grande autonomie alimentaire dans chaque région du Québec.
100 M$ seront consacrés à la reconduction du Programme de transformation alimentaire qui encourage la robotisation et l’implantation de systèmes de gestion de la qualité de la production.
Dans un contexte où les défis sont nombreux pour les transformateurs alimentaires, les sommes annoncées aujourd’hui permettront d’accroître les investissements en transformation alimentaire pour remédier à la rareté de main-d’œuvre et pour augmenter la compétitivité des entreprises.
L’atteinte d’une meilleure productivité permettra aux entreprises de transformation alimentaire de conserver et d’augmenter leurs parts de marché au Québec et dans les marchés d’exportation.
Les enjeux de pénurie de main-d'oeuvre et de productivité sont toujours présents pour les transformateurs alimentaires. En attribuant des sommes supplémentaires sur 5 ans consacrées à l'automatisation et la robotisation, les entreprises de transformation alimentaire pourront poursuivre leur virage numérique et accroître leur compétitivité.
Les entreprises de transformation alimentaire transforment plus de 67 % de la production d'aliments du Québec.
Accroître la productivité de nos entreprises, c'est solidifier notre chaîne d'approvisionnement.
En détails:
- 100 M$ pour la transformation alimentaire, afin de reconduire le programme de transformation alimentaire qui encourage la robotisation et l'implantation de systèmes de gestion de la qualité de la production. L'objectif de ce programme est d'accroître les investissements en transformation alimentaire pour remédier à la rareté de main-d'œuvre et augmenter la compétitivité des entreprises.
- 45 M$ pour des initiatives en productivité végétale ayant comme objectif d'augmenter la productivité des entreprises agricoles spécialisées dans les cultures de végétaux.
- 30 M$ pour le soutien au développement des entreprises serricoles dans le cadre de la Stratégie de croissance des serres au Québec 2020-2025.
Les investissements des secteurs de la production et de la transformation alimentaire sont passés de 1,5 G$/année (de 2016 à 2018) à 2,3 G$/année (de 2019 à 2022), soit une progression de 66 %. La majorité de ces investissements visent à accroître la capacité de production et la productivité des entreprises.