Depuis le 6 octobre 2021, la Loi sur la santé et la sécurité du travail oblige les employeurs à prévenir la violence physique et psychologique en milieu de travail, incluant la violence conjugale, familiale et à caractère sexuel. Les employeurs doivent également mettre en place des mesures de protection lorsqu’ils savent ou devraient raisonnablement savoir qu’un travailleur est exposé à ce type de risque.
Dans le cadre de son mandat en santé et sécurité du travail, le comité de santé et de sécurité du CTAQ a récemment rencontré des spécialistes de la violence conjugale. L’objectif était de mieux comprendre les obligations légales applicables aux entreprises, mais surtout d’identifier des mesures de prévention et de protection concrètes pouvant être mises en place lorsque cette réalité a des répercussions en milieu de travail.
Un enjeu sociétal aux impacts concrets pour les entreprises
Au-delà du cadre réglementaire, la violence conjugale constitue un enjeu sociétal majeur pouvant affecter directement la santé, la sécurité, le climat de travail et la performance des équipes. Les milieux de travail ont ainsi un rôle important à jouer en matière de prévention, de repérage et d’orientation vers les ressources appropriées.
Des formations gratuites offertes aux milieux de travail
Dans ce contexte, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, par l’entremise de son programme Milieux de travail alliés contre la violence conjugale, propose actuellement des conférences et formations gratuites destinées aux milieux de travail afin de les outiller face à cet enjeu.
Activités à venir
Conférence – employeurs, gestionnaires, ressources humaines et syndicats
Obligations légales et rôle du milieu de travail
11 février, de 11 h à 12 h
Conférence de sensibilisation – employés
Comprendre la violence conjugale et ses impacts en milieu de travail
18 février, de 11 h à 12 h
Formation – personnes-ressources en milieu de travail (3 h)
Repérer, accueillir et orienter de façon sécuritaire
25 février, de 9 h à 12 h
Des formations accessibles partout au Québec
Le Regroupement dispose d’agents dans toutes les régions du Québec, ce qui permet d’offrir des formations en présentiel. Il est également possible de les contacter afin d’organiser des conférences de sensibilisation adaptées aux besoins de l’ensemble des employés d’une organisation.
À noter que certaines activités sont offertes gratuitement pour une période limitée et pourraient devenir payantes à compter d’avril.
Pour en savoir plus