Un important remaniement ministériel à Ottawa a été annoncé ce 26 juillet.
Dans le contexte économique actuel, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a décidé de renforcer son cabinet en matière économique.
Le Cabinet Trudeau passe de 39 à 38 ministres, soit 19 hommes et 19 femmes. Le Conseil des ministres demeure donc paritaire.
Ce remaniement important (23 ministres changent de ministère) intervient alors que le premier ministre canadien prépare son équipe en prévision des prochaines élections fédérales, théoriquement en 2025 en vertu de l’entente de collaboration et de soutien conclue avec les néo-démocrates.
Pour assurer une stabilité, Justin Trudeau maintient dans les mêmes fonctions Chrystia Freeland (Vice-première ministre et ministre des Finances), Mélanie Joly (Affaires étrangères), François-Philippe Champagne (Innovation, Sciences et Industrie) et Steven Guilbeault (Environnement et Changement climatique).
Voici la liste des ministres qui occupent des postes liés à notre industrie :
- Anita Anand, jusqu’à maintenant ministre de la Défense nationale, devient présidente du Conseil du Trésor.
- Marie-Claude Bibeau passe de Agriculture et Agroalimentaire Canada au Revenu national.
- Randy Boissonnault devient ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles.
- Jean-Yves Duclos, anciennement à la Santé, devient ministre des Services publics et de l’Approvisionnement.
- Diane Lebouthillier, responsable de l'Agence de revenu du Canada (ARC) et sera dorénavant ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.
- Lawrence MacAulay passe des Anciens combattants à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Rappelons que M. MacAulay a occupé ce poste de 2015 à 2019.
- Soraya Martinez Ferrada, députée de Hochelaga, accède au cabinet en devenant ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.
- Mary Ng devient ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique.
- Pablo Rodriguez passe aux Transports et demeure lieutenant du Québec.
- Rechie Valdez devient ministre de la Petite Entreprise.