Des mises à jour ont été apportées le 9 janvier dernier concernant les taux de chômage par région métropolitaine de recensement (RMR) ouvrant l’accès aux demandes d'EIMT pour les postes à bas salaires du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) dans les régions économiques de Montréal et de Laval.
Bien que le
taux de chômage de la RMR de Montréal soit inférieur à 6 %, le gouvernement du Québec a demandé la prolongation de la suspension de la réception de certaines demandes d’EIMT dans les régions administratives de Montréal et de Laval. À compter de cette date, ce sont donc les exigences et les exemptions du moratoire demandé par le gouvernement du Québec qui déterminent si une demande d’EIMT sera traitée. Le taux de chômage à Montréal demeure à 7,1 % et celui à Laval à 6,3 %.
Le moratoire visant les postes à bas salaire à Montréal et à Laval demandé par le gouvernement du Québec a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2026. La capacité d’accueil du Québec a atteint ses limites.
Concrètement, le moratoire s’applique aux demandes d’EIMT, y compris celles admissibles au traitement simplifié pour les postes dont :
- le lieu de travail est situé dans les régions économiques de Montréal, soit l’île de Montréal, ou de Laval.
Pour en savoir plus, cliquez
ici.