Protein Industries Canada – La question à 25 milliards de dollars

30 novembre 2023

Le potentiel des ingrédients, des aliments et des produits biosourcés au Canada rivalise avec les opportunités de transformation observées dans l’industrie des véhicules électriques.

Tout comme les véhicules électriques représentent une évolution durable du transport et une aubaine économique pour le Canada, la fabrication d’ingrédients et la transformation des aliments le sont également.

La croissance du secteur canadien de la fabrication d'ingrédients peut offrir une prospérité économique, une réduction des émissions, une chaîne d'approvisionnement alimentaire renforcée et une résilience économique, le tout face à un paysage mondial en évolution.

En tant que pays, nous devons investir dans les secteurs d’avenir. La fabrication d’ingrédients et la transformation des aliments en font partie. En soutenant l'évolution du secteur agricole, des matières premières aux ingrédients, en passant par les aliments et les bioproduits, nous débloquerons une opportunité de 25 G$ pour le Canada, soutenue par 17 000 emplois.

Un monde de plus en plus affamé

C’est une vérité désagréable que nous sommes très probablement au bord d’une pénurie alimentaire mondiale.

Après des décennies d’excédents alimentaires, nous inaugurons une nouvelle ère de tensions géopolitiques, d’événements climatiques et d’une population mondiale croissante. Les pays du monde entier se demandent comment produire davantage de nourriture compte tenu des réalités de l’environnement actuel.

Pour le Canada, cela représente une opportunité. Nous devrions être un leader dans un système alimentaire mondial en évolution. Cependant, une baisse de productivité, une économie à la traîne en matière d’innovation et une concurrence mondiale accrue obligent le Canada à se battre pour une place à la table.

Pour consulter la feuille de route, veuillez cliquer ici


Secteurs :
  • Produits de protéine végétales et dérivés