Du 17 au 20 septembre dernier, l'Union québécoise des microdistilleries (UQMD) a été le partenaire-hôte de l'important rassemblement d'affaires Vinexpo Explorer en partenariat avec la Société des Alcools du Québec (SAQ) et le programme de Partenariat canadien pour une agriculture durable.
Ayant eu lieu à Sonoma en Californie et à Beaujolais en France dans les années antérieures, l'évènement se déplace à Québec pour 2023. Cette 4e édition sera dédiée à la mise en valeur de notre territoire via le savoir-faire audacieux des microdistilleries d'ici.
Vinexposium a choisi la destination Québec pour la croissance récente particulièrement dynamique de son marché des spiritueux et l'émergence de microdistilleries artisanales aux savoir-faire singuliers. Il s'agit donc d'une opportunité commerciale importante dans une région du monde à haut potentiel de développement.
Près de 50 microdistilleries sont établies dans 15 régions du Québec et produisent plus de 300 spiritueux. En 2021, ce marché a représenté 90 millions de dollars de ventes générées et près de 400 emplois directs ont été créés par ce secteur au cours des dix dernières années.
Les top acheteurs venant de marchés clés et émergents de l'industrie du vin et des spiritueux, principalement des importateurs, des e-commerçants, des détaillants, des distributeurs, des supermarchés, des courtiers, des compagnies aériennes et des restaurateurs étaient présents pour nouer des contacts commerciaux avec les microdistilleries.
Pour consulter le site de Vinexpo, veuillez cliquer
ici (en anglais)