Huit colorants synthétiques, tous dérivés du pétrole et accusés d’effets néfastes sur la santé, vont être progressivement interdits d’ici à la fin de 2026, a annoncé le responsable de l’agence américaine de contrôle alimentaire et pharmaceutique.
Cette annonce suit celle, à la mi-janvier, de la précédente administration démocrate d’interdire un autre colorant artificiel nommé « Red 3 » dans les denrées alimentaires. Cet additif était connu depuis plus de trente ans pour provoquer des cancers chez les animaux.
La FDA a entamé une procédure visant à révoquer l'approbation de deux colorants artificiels – le Citrus Red No. 2 et l'Orange B – « dans les prochains mois », a indiqué le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le Citrus Red No. 2 est utilisé pour colorer la peau des oranges.
Parmi les autres colorants concernés, le rouge «Red 40» et les jaunes «Yellow 5" et «Yellow 6" sont ceux les plus communément utilisés par l’industrie agroalimentaire.
Selon un communiqué du ministère de la santé, la FDA va d’abord révoquer l’autorisation de deux des huit colorants « dans les prochains mois », puis « travailler avec l’industrie afin d’éliminer » les six restants. En parallèle de ce travail, les autorités sanitaires vont « autoriser quatre nouveaux colorants naturels dans les semaines à venir » et accélérer les processus d’approbation d’autres.
« Nous allons nous débarrasser de tous les ingrédients et de tous les additifs alimentaires que nous pouvons légalement réglementer », a promis le ministre de la santé, Robert Kennedy Jr.
En résumé
Les types de colorants alimentaires que la FDA souhaite éliminer d'ici la fin de 2026 sont :
• FD&C Rouge n° 40 (ou Rouge 40)
• FD&C Vert n° 3 (ou Vert 3)
• FD&C Jaune n° 5 et Jaune n° 6 (ou Jaune 5 et 6)
• FD&C Bleu n° 1 et Bleu n° 2 (ou Bleu 1 et 2)
La FDA a également déclaré qu'elle entamait le processus de révocation de l'autorisation de deux autres colorants synthétiques - Citrus Red No. 2 et Orange B - et souhaitait avancer la date limite d'interdiction du Red 3, une mesure qui était déjà en préparation .