L'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,0 % d'une année à l'autre en août, après avoir progressé de 3,3 % en juillet. L'accélération du rythme de croissance de l'inflation globale a été attribuable en grande partie à la hausse des prix de l'essence d'une année à l'autre en août (+0,8 %) par rapport à juillet (-12,9 %). À l'exclusion de l'essence, l'IPC s'est accru de 4,1 % en août, ce qui correspond à l'augmentation de 4,1 % enregistrée en juillet.
L’indice des prix des aliments
Même si la croissance des prix dans les épiceries a ralenti d'une année à l'autre en août, les prix sont restés élevés. D'une année à l'autre, les prix des aliments achetés en magasin se sont accrus de 6,9 % en août, alors qu'ils avaient augmenté de 8,5 % en juillet. Sur une base mensuelle, les prix dans les épiceries ont reculé de 0,4 % en août.
La croissance des prix des fruits frais (+0,2 %), des produits céréaliers (+9,8 %) et du poulet frais ou surgelé (+8,9 %) a ralenti d'une année à l'autre en août par rapport à juillet, ce qui a contribué à une décélération de la croissance des prix dans les épiceries. En revanche, les consommateurs ont déboursé plus pour le boeuf frais ou surgelé (+11,9 %), pour le café et le thé (+9,0 %), ainsi que pour le sucre et les confiseries (+10,9 %).
Source : Statistiques Canada