Faiblesse émergente des dépenses de consommation
Financement agricole Canada (FAC) a publié récemment son Aperçu de la situation macroéconomique du troisième trimestre de 2023.
En voici les grandes lignes.
Les signes de l’effet escompté des hausses de taux d’intérêt de la Banque du Canada (BdC) commencent à se manifester. La croissance du PIB au deuxième trimestre a reculé légèrement, les tendances sous-jacentes de l’inflation sont sur la bonne voie et l’équilibre se rapproche entre l’offre et la demande de main-d’œuvre.
Pour ces raisons, la Banque du Canada a maintenu le taux d’intérêt à un jour à 5,00 % le 6 septembre.
La croissance du PIB a reculé au deuxième trimestre et devrait rester faible pendant le reste de l’année
La croissance économique a été étonnamment forte au premier trimestre (2,6 %), mais elle a reculé au deuxième (-0,2 %), les consommateurs ayant moins dépensé face à l’inflation persistante et à l’augmentation des taux d’intérêt.
Malgré une demande accrue due à une forte croissance démographique, les dépenses de consommation ont à peine changé au deuxième trimestre. L’épargne accumulée pendant la pandémie a réellement été épuisée, le taux d’épargne des ménages étant nettement inférieur au pic atteint pendant la pandémie (26,5 %), lorsque les programmes de soutien du gouvernement et les confinements ont contribué à l’accumulation de l’épargne. Les dettes sur les cartes de crédit sont également en hausse (28 %) depuis le premier trimestre 2021, ce qui accroît la pression financière exercée sur les ménages.
Les dépenses de consommation représentent environ 60 % du PIB du Canada, alors toute faiblesse persistante aura une incidence importante sur la croissance future du PIB.
Pour lire l'aperçu complet, veuillez cliquer ici