Des hausses de tarifs électriques en avril 2025

15 août 2024
par Dimitri Fraeys

À partir du 1er avril 2025, Hydro Québec propose d'augmenter les tarifs des clients commerciaux, comme les PME, de 3,9 % et ceux des clients industriels de 3,3 %. Les clients résidentiels subiront une hausse de 3 %, soit le maximum permis par le gouvernement, mais certains grands consommateurs paieront plus cher.

Hydro-Québec a présenté ses demandes tarifaires à la Régie de l'énergie qui devra les évaluer et les approuver. Les hausses de tarifs doivent permettre à la société d'État de couvrir ses coûts de production d'électricité, toujours plus élevés.Les PME absorbent une hausse plus grande que les consommateurs résidentiels et contribuent davantage à l’interfinancement. Ainsi, les PME paient des tarifs de 18 % à 28 % plus élevés que les coûts réels pour les servir.

Hydro-Québec reviendra devant la Régie de l'énergie au cours des prochaines années, comme le prévoit le projet de loi 69. La hausse des factures pourrait être plus salée à partir de 2028, quand les nouveaux coûts d'approvisionnement absorberont les investissements ambitieux des prochaines années.

Pour hausser la production de manière suffisante, les investissements nécessaires varieront de 90 à 110 milliards de dollars d'ici 2035, notamment pour ajouter 5 000 kilomètres de lignes de transport. Cette somme devrait même atteindre de 155 à 185 milliards de dollars en prenant en considération les investissements visant à assurer la fiabilité et la qualité du service ainsi que les charges d'exploitation additionnelles, soit de 12 à 16 milliards de dollars par année.

Le CTAQ suit l’évolution du projet de loi 69, en commission parlementaire et informera ses membres des implications pour l’ensemble de notre industrie.

Secteurs :
  • Économie