Baisse du taux d’intérêt

6 juin 2024

(FAC) La Banque du Canada (BdC) a réduit son taux du financement à un jour en juin, le portant à 4,75 %, ce qui constitue la première de plusieurs ponctions attendues au cours des douze prochains mois.

Or, si la baisse des taux n’est pas de bon augure pour le huard, cela ne veut pas dire pour autant que le dollar canadien s’effondrera. La Réserve fédérale américaine (Fed) s’apprête sans doute également à réduire ses taux d’intérêt dans le courant de l’année, ce qui mettra fin à une longue période de vigueur du dollar américain.

Pourquoi le moment est-il venu de commencer à abaisser les taux d’intérêt?

La BdC analyse de nombreux points de données lorsqu’elle définit la trajectoire de sa politique monétaire, mais l’une des données les plus importantes est l’inflation fondamentale. Cette mesure exclut les composantes les plus volatiles de l’indice des prix à la consommation (IPC) afin de fournir une vue plus large des pressions inflationnistes sous-jacentes dans l’économie. Il existe une multitude de façons de calculer l’inflation fondamentale, mais aujourd’hui, nous examinons l’IPC d’ensemble, excluant les aliments et l’énergie, des trois derniers mois (calculé à un taux annualisé). L’examen des données des trois derniers mois nous permet de mieux comprendre les tendances récentes par rapport au calcul de l’inflation sur douze mois.

Dans la deuxième moitié de 2023, on craignait que l’inflation s’installe (figure 1). D’août à décembre 2023, cette mesure de l’inflation fondamentale a oscillé au-dessus de 3,0 %. Même si ce chiffre est inférieur au pic atteint en 2022, il est toujours trop élevé pour la BdC et, plus important encore, la tendance à la baisse s’est arrêtée, laissant place à une tendance latérale. Toutefois, au cours des trois derniers mois, ce taux a été inférieur à 2,0 %. En fait, il est à son niveau le plus bas depuis le printemps 2021. D’autres mesures de l’inflation fondamentale montrent une amélioration similaire.

Compte tenu de cette amélioration de l’inflation fondamentale, de la croissance des salaires qui ralentit lentement mais sûrement et de la faiblesse générale de l’économie, la voie est libre pour que la BdC commence à diminuer son taux du financement à un jour. Les Services économiques FAC s’attendent à ce que la réduction des taux de juin soit suivie de deux autres de 25 points de base au cours du deuxième semestre, ce qui portera le taux à un jour à 4,25 % d’ici la fin de l’année. En d’autres termes, les taux vont reculer, mais de façon progressive seulement.

Source : FAC

Secteurs :
  • Gouvernement