Agence des services frontaliers du Canada - Grève possible dès le 6 juin

4 juin 2024

Les 9 000 membres de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) travaillant pour l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont voté à 96 % en faveur d’un débrayage* lors d’un récent vote de grève.

Ce débrayage pourrait être déclenché dès ce jeudi 6 juin.

Plus de 90 % du personnel de l’ASFC sont des travailleurs essentiels. Si la majorité des opérations devraient être assurées, il n’est pas exclu que des mouvements de grève du zèle peut faire partie des moyens de pression,  amenant des retards dans les procédures d’importation-exportation aux frontières.

Jumelé avec la menace de grève dans l’industrie du rail, la chaîne d’approvisionnement et le commerce interfrontalier se retrouvent encore une fois fragilisés.

Ce qui est à risque :
  • Efficacité des déclarations électroniques de sortie et d’entrée des marchandises aux postes-frontières
  • Déclarations à l’avance (ArriveCAN) permettent une fluidité de part et d’autre des frontières dans les échanges commerciaux
  • Perte de revenus à cause du ralentissement des échanges
Tout comme le rail, les entreprises devraient prévoir la mise en place de leur plan de contingence et informer leurs partenaires d’affaires pour prendre les dispositions en cas de conflit.

Rappelons que la valeur des échanges commerciaux entre les États-Unis et le Canada s’élève à plus de 3,6 G$ par jour (2023).

Le CTAQ suit de près l'évolution de ce dossier.

*Les enjeux de la présente ronde de négociations sont la parité salariale avec les autres organismes d’application de la loi, des modalités flexibles de télétravail, un régime de retraite équitable et de meilleures protections par rapport aux mesures disciplinaires, aux changements technologiques et aux heures de travail. 

Secteurs :
  • Gouvernement