Le MAPAQ a annoncé le lancement d'un deuxième appel de candidatures pour les projets pilotes d'abattoir de poulets à la ferme et de préparation d'un aliment cuit ayant comme ingrédient du lait cru de chèvre, de brebis ou de bufflonne.
Les personnes intéressées ont jusqu'au 19 mai 2023 pour soumettre leur projet.
Le gouvernement est engagé afin de favoriser les initiatives visant à développer davantage l'agriculture de proximité et les circuits courts. Ces projets pilotes permettent aux entreprises agricoles d'exercer des activités de vente au détail directement à la ferme ou dans un kiosque au marché public.
Depuis le lancement de ces deux projets pilotes importants pour l'autonomie alimentaire, le Ministère a délivré sept autorisations pour le projet d'abattoir de poulets à la ferme et deux pour le projet de fabrication d'aliments contenant du lait cru. De ceux-ci, deux exploitants ont commencé leurs activités et les autres débuteront en 2023.
Les exploitants autorisés à participer à un projet pour 2023 pourront commencer l'abattage des poulets à la ferme et la préparation des aliments cuits ayant comme ingrédient du lait cru à partir du 18 septembre 2023.
La mise en œuvre de projets pilotes en vue de permettre des initiatives favorisant le développement durable et les circuits de proximité est rendue possible par l'adoption, en octobre 2021, du projet de loi modernisant la Loi sur les produits alimentaires.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site du
MAPAQ.