Logo CTAQ
Logo CTAQ
Régime de rentes du Québec

À partir de janvier prochain, plus de 2,2 millions de bénéficiaires du Régime de rentes du Québec (RRQ) verront leurs prestations augmenter de 6,5 %. Les rentes du Régime sont indexées chaque année, comme le prévoit la loi, en fonction de la moyenne de l'indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada. 

Pour 2023, la cotisation maximale au RRQ pour les employés et les employeurs grimpera à 4038,40 $, pour un total de 8076,80 $ tandis que le taux de cotisation atteindra 12,8 % des gains admissibles, en hausse de 0,5 point de pourcentage par rapport à 2022. Le taux de cotisation est partagé entre l'employé et son employeur. 

Bonification du Régime de rentes du Québec

Depuis le 1er janvier 2019, le RRQ est bonifié par l'ajout d'un régime supplémentaire. 

Le RRQ est donc composé de deux régimes : le régime de base et le régime supplémentaire.

Par conséquent, la cotisation de l'employé au RRQ comprend maintenant une cotisation pour le régime de base et une cotisation pour le régime supplémentaire. La cotisation pour le régime supplémentaire est graduellement mise en place de la façon suivante :

  • Pour les années 2019 à 2023, la cotisation de l'employé au RRQ comprend la cotisation de base et une première cotisation supplémentaire. Celles-ci sont calculées sur la partie du salaire admissible de l'employé qui dépasse 3 500 $ pour l'année, jusqu'à concurrence du maximum des gains admissibles au RRQ pour l'année. Le taux de la première cotisation supplémentaire augmentera graduellement pour atteindre 2 % en 2023, soit 1 % pour l'employé et 1 % pour l'employeur.
  • Pour 2024 et les années suivantes, la cotisation de l'employé au RRQ incluera la cotisation de base, une première cotisation supplémentaire et une deuxième cotisation supplémentaire. La deuxième cotisation supplémentaire sera calculée sur la partie du salaire admissible de l'employé qui dépasse le maximum des gains admissibles au RRQ pour l'année, jusqu'à concurrence du maximum supplémentaire des gains admissibles au RRQ pour l'année. Le taux de la deuxième cotisation supplémentaire sera de 8 % par année, soit 4 % pour l'employé et 4 % pour l'employeur. Le maximum supplémentaire des gains admissibles sera de 107 % du maximum des gains admissibles pour 2024 et de 114 % du maximum des gains admissibles pour 2025 et les années suivantes.

Nouvelles associées

19 janvier

2023

19 janvier

2023

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.