Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le Programme Transformation alimentaire (PTA) a été bonifié et reconduit par le ministre du MAPAQ. 

Le PTA vise à accroître les investissements en transformation alimentaire pour développer l'autonomie alimentaire du Québec et pallier la rareté de la main-d'œuvre. 

Le manque important de main-d’œuvre au Québec dans le secteur de la transformation alimentaire compromet d’une part l’utilisation efficiente des installations des entreprises, et d’autre part, la capacité de ces dernières à saisir des occasions de marché. Afin de pallier ce problème, les entreprises doivent accroître la productivité de leur main-d’œuvre. La compétitivité de l’industrie est également tributaire de la capacité des entreprises à vendre leurs produits sur les marchés.

Par le soutien aux projets d'automatisation et de robotisation, le PTA appuie les entreprises afin qu'elles augmentent leur productivité. Par ailleurs, l'accès aux grandes chaînes et aux distributeurs nécessite le plus haut respect des standards de qualité et de salubrité des aliments. L'établissement de ces standards requiert une expertise spécialisée et d'importants investissements. 

Le PTA vise également à soutenir les entreprises qui souhaitent implanter un système de gestion de la qualité et de la salubrité des aliments afin d'accroître leur compétitivité.

Enfin, le PTA encourage les entreprises qui ont des projets qui répondent à certaines attentes des consommateurs, telles que la transformation de produits biologiques ou le développement durable, en offrant une bonification de l'aide financière.

Aide financière

L'aide financière maximale est de 750 000 $ par entreprise pour la durée du programme. Les entreprises ayant déjà reçu une aide financière dans le cadre de la première version du PTA peuvent déposer une nouvelle demande pour le PTA 2021-2023.

Le PTA se décline en deux volets :

Volet 1 - Planification d'un projet

  • Objectif : réaliser la planification d'un projet visant à améliorer la productivité de la main-d'œuvre et la compétitivité des entreprises
  • Aide financière : 75 000 $ par établissement pour la durée du programme

Volet 2 - Réalisation de projets

  • Sous-volet 2.1 - Automatisation et robotisation des procédés
    • Le programme Transformation alimentaire : Robotisation et systèmes de qualité vise à accélérer les investissements en automatisation et en robotisation qui contribuent à assurer la compétitivité de l’industrie québécoise ainsi que son attractivité auprès de la main-d’œuvre. Il a également comme objectif de soutenir l’implantation de systèmes de gestion de la qualité, en vue d’appuyer les entreprises dans le développement de leurs marchés. 
    • Objectif : accroître la productivité de la main-d'œuvre des entreprises par l'automatisation et la robotisation de procédés
    • Aide financière : 150 000 $ par établissement pour la durée du programme
  • Sous-volet 2.2 - Systèmes de gestion de la qualité et de la salubrité des aliments
    • Objectif : favoriser l'implantation et l'adaptation de systèmes de gestion de la qualité et de la salubrité des aliments ainsi que de certifications biologiques
    • Aide financière : 150 000 $ par établissement pour la durée du programme

Le programme est entré en vigueur le 4 octobre 2021 et se termine le 31 mars 2023 ou à l’épuisement des crédits, selon la première éventualité.

Nouvelles associées

18 novembre

2021

18 novembre

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.