Le gouvernement du Québec a dévoilé le Plan québécois en entrepreneuriat (PQE) 2022-2025 - Au cœur de la croissance, qui dispose d'une enveloppe de 121,7 M$ sur trois ans pour contribuer au développement d'une économie québécoise forte et prospère grâce à une action gouvernementale qui priorise les entrepreneurs.
Ce plan d'action vise à créer davantage d'entreprises au Québec, à accélérer leur croissance ainsi qu'à favoriser la réussite et la persévérance des entrepreneurs.
Pour atteindre ces objectifs dans un contexte de rareté de la main-d'œuvre et de vieillissement de la population, le PQE 2022-2025 propose neuf mesures qui concernent les services aux entrepreneurs, l'accompagnement, l'offre de formations, l'accélération de la croissance, l'innovation, le financement et le soutien au repreneuriat.
Ces mesures sont réparties selon deux axes d'intervention visant :
- à valoriser l'entrepreneur et à mettre à sa disposition du soutien et des outils de qualité
- à assurer un environnement d'affaires propice à la croissance des entreprises.
En 2021, le gouvernement du Québec avait lancé une vaste démarche de consultation auprès des entreprises québécoises afin d'élaborer, de façon collaborative, un plan d'action qui répond véritablement aux besoins et aux réalités du milieu de l'entrepreneuriat québécois.
Le PQE 2022-2025 s'ajoute à un large éventail de mesures déjà mises en place par le gouvernement pour favoriser l'essor de l'entrepreneuriat au Québec.
Parmi celles-ci, soulignons la mise en place de l'Offensive de transformation numérique, la création du réseau Accès entreprise Québec, le déploiement du Plan d'action gouvernemental en matière d'allègement réglementaire et administratif 2020-2025 et la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027.
Nouvelles associées
19 janvier
2023
15 décembre
2022
01 décembre
2022