Le CIE : les transformateurs de l'érable qui font rayonner le Québec partout à travers le monde

Au cours de l’année 2024, nous avons poursuivi la mise en œuvre de notre plan stratégique dont les axes sont l’amélioration de la qualité du sirop d’érable, la croissance des exportations et la pérennité de nos entreprises.


Au niveau de la qualité, nous avons pu compter en 2024 sur une récolte exceptionnelle de 239 millions de livres de sirop d’érable, ce qui a permis d’enrichir les inventaires de nos entreprises ainsi que la réserve stratégique des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ).


Nous avons par ailleurs finalisé notre Cahier des exigences des marchés, un document regroupant les normes des différents marchés d’exportation et visant à produire un sirop d’érable de la meilleure qualité qui soit.


En matière d’exportations, on note en 2024 une croissance moyenne supérieure à 10 % des produits d’érable exportés par le Québec, ce qui est favorable pour l’ensemble de l’industrie.


Au niveau de la pérennité de nos entreprises, les négociations en vue de la prochaine Convention de mise en marché du sirop d’érable se sont tenues et ont abouti en novembre sur une entente de deux ans pour les articles touchant le prix, la réception et l’entreposage des barils ainsi que le classement et trois ans pour tous les autres articles. Une démarche est en cours en vue de se doter d’une planification stratégique sectorielle d’ici la fin de l’année 2025, pour l’ensemble des partenaires de la filière acéricole.


Finalement, la Journée nationale de l’érable a eu lieu le 20 octobre dernier, et a permis de faire connaître cette première édition. Nous avons profité de l’occasion pour revoir notre image de marque et lancer une vidéo présentant notre rôle dans l’industrie de l’érable. Vivement la seconde édition pour continuer de faire connaître le travail réalisé par nos entreprises qui font la promotion et la vente de produits d’érable dans plus de soixante pays à travers le monde.

Objectifs
  • Représenter ses membres auprès des différents ministères et organismes gouvernementaux et tout autre intervenant
  • Assurer une visibilité du Conseil auprès du public
  • Établir une politique sur les normes commerciales de qualité, plus particulièrement pour le sirop vendu en vrac, ainsi que sur la gestion de la qualité des produits de l'érable à tous les points critiques de la filière
  • Développer des liens de coordination dans l'industrie et instaurer des mécanismes d'échange d'information sur les marchés, plus particulièrement un service d'information destiné à l'ensemble de l'industrie pour permettre, entre autres, une plus grande transparence dans la détermination des prix et faciliter la transmission de l'information concernant le marché
  • Assurer l'ouverture et le développement de marchés géographiques ainsi que le développement de nouveaux usagers des produits de l'érable, et à cette fin constituer un fonds établi à partir d'un système de prélevé auprès de l'ensemble des partenaires
  • Favoriser le développement et l'introduction de nouveaux produits et de nouvelles technologies
  • Réaliser les objectifs ci-dessus sans intention pécuniaire pour les membres
  • Représenter tous les acheteurs du produit visé par le Plan conjoint des producteurs acéricoles du Québec aux fins de négociation d'une convention de mise en marché avec la Fédération de producteurs acéricoles du Québec (la Fédération) ou selon le cas de conciliation ou d'arbitrage

Les membres

Marie-Ève Darveau

Administratrice

Vallier Chabot

Administrateur

Marie-Pier Paquette-Séguin

Directrice générale

Vincent More

Administrateur

Kevin Pelletier

Administrateur

Martin Bernard

1er vice-président

Sébastien Roy

Administrateur

Serge Dubois

Administrateur

Philippe Charest-Beaudry

2e vice-président

Guy Bolduc

Administrateur

Nancy Fortin

Administratrice

Louis Turenne

Président

Contact CIE

Marie-Pier Paquette-Séguin

216, Rue Denison Est Granby, QC J2H 2R6

Téléphone

Courriel