L'AECOQ : pour des canards et des oies élevés et transformés ici!
L'association des éleveurs de canards et d’oies du Québec (AECOQ) rassemble, mobilise et représente les producteurs de canards et d’oies de la province afin de promouvoir l’industrie et de défendre activement les intérêts de ses membres. Elle joue un rôle clé dans le renforcement des structures de ce secteur spécialisé de l’industrie agroalimentaire.
L’année 2024 a toutefois été marquée par de nombreux défis, notamment les impacts négatifs persistants de la grippe aviaire sur l’ensemble de l’industrie. Des discussions cruciales ont été menées avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) sur des enjeux stratégiques, tels que la gestion de la grippe aviaire, l’importation de génétique, ainsi que l’exportation de nos produits vers divers pays, où des restrictions liées à cette maladie demeurent en vigueur. Ces circonstances difficiles ont mis à rude épreuve les producteurs et transformateurs, soulignant l’importance d’un appui continu et de solutions durables pour l’avenir du secteur.
Malgré ces défis, l’année 2024 a également été marquée par des avancées positives. En février, l’AECOQ a adopté une planification stratégique pour la période 2024-2026. Cette feuille de route fixe comme priorité l’augmentation de la production, de la transformation et des ventes de produits de canard québécois, tant sur les marchés locaux qu’à l’international. En cohérence avec cet objectif, l’automne 2024 a vu le lancement d’un projet stratégique visant à renforcer le positionnement des produits de canard québécois auprès des décideurs en approvisionnement des détaillants québécois et canadiens. Parallèlement, des efforts ont été déployés pour améliorer la compétitivité des entreprises du secteur en développant des outils adaptés à l’ouverture de nouveaux marchés d’exportation.
Ainsi, malgré une année éprouvante, l’AECOQ et ses membres continuent de démontrer leur résilience et leur volonté d’innover pour faire rayonner le savoir-faire québécois dans le monde entier.
Une toute nouvelle initiative de valorisation!
L'AECOQ est fière de valoriser le canard élevé et transformé au Québec avec sa nouvelle initiative Quanard. Ce projet permet aux consommateurs de facilement repérer en épicerie les produits s'inscrivant dans l'initiative. L'AECOQ permet pour la première fois une vitrine exclusive sur les produits issus de canards élevés et transformés au Québec. Près de 300 magasins Metro participeront à l'initiative.
L'AECOQ est capable de mettre sur pied cette initiative grâce au Programme de développement des marchés bioalimentaires (PDMB), une initiative développée par le CTAQ. L'AECOQ remercie également Aliments du Québec qui collabore activement à l'initiative. Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires.
Mission et objectifs
La mission de l'Association des producteurs et éleveurs de canards et d’oies du Québec (AECOQ) est de regrouper, de concerter et de représenter les producteurs et éleveurs de canards et d’oies du Québec pour assurer le développement de la demande des produits du Québec ainsi que favoriser la croissance, la rentabilité et la prospérité de l’industrie québécoise.
Un des principaux objectifs de l’AECOQ est de faire du canard du Québec « la référence nord-américaine » en ce qui a trait à l’élevage, la production et la transformation.
Les membres
.png)
Christine Jean
Secrétaire générale

Robert Caswell
Président

Nikola Smatrakalev

Yolande Klein
Administratrice

Sébastien Lesage
Administrateur

Emmanuel Nassans
Administrateur

Angela Anderson
Administratrice
