L'AECOQ : pour des canards et des oies élevés et transformés ici!

L’Association des éleveurs de canards et d’oies du Québec (AECOQ) regroupe, concerte et représente les producteurs de canards et d’oies du Québec pour assurer la promotion de l’industrie et la défense des intérêts de ses membres. Sa vision est d'accroitre le volume de production des éleveurs de canards et d’oies du Québec en misant sur des pratiques, des normes et des politiques qui, tout en maintenant la qualité des produits, favoriseront un meilleur positionnement concurrentiel et la rentabilité de l’industrie.

Le canard et le foie gras québécois sont en plein essor. Afin de les maintenir sur leur lancée et d’en assurer une promotion plus efficace, une douzaine de producteurs sont aujourd’hui regroupés au sein de l’AECOQ. Fiers de contribuer à la gastronomie d’ici en développant l’un de nos plus délicieux produits du terroir, ces éleveurs sont avant tout liés par une passion commune qu’ils désirent partager avec le plus grand nombre. Car le canard est un aliment unique que l’ensemble des consommateurs gagne à mieux connaître.

Corporation sans but lucratif mise sur pied en 2009, l’AECOQ vise également à renforcer les structures présentes dans ce secteur spécialisé de l’industrie alimentaire, le tout afin d’en favoriser la croissance et la viabilité à long terme. Différents types d’exploitation y sont représentés, à l’image de la richesse et de la diversité caractéristiques de la tradition entrepreneuriale québécoise.

Une toute nouvelle initiative de valorisation!

L'AECOQ est fière de valoriser le canard élevé et transformé au Québec avec sa nouvelle initiative Quanard. Ce projet permet aux consommateurs de facilement repérer en épicerie les produits s'inscrivant dans l'initiative. L'AECOQ permet pour la première fois une vitrine exclusive sur les produits issus de canards élevés et transformés au Québec. Près de 300 magasins Metro participeront à l'initiative.

L'AECOQ est capable de mettre sur pied cette initiative grâce au Programme de développement des marchés bioalimentaires (PDMB), une initiative développée par le CTAQ. L'AECOQ remercie également Aliments du Québec qui collabore activement à l'initiative. Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires.


Mission et objectifs

La mission de l'Association des producteurs et éleveurs de canards et d’oies du Québec (AECOQ) est de regrouper, de concerter et de représenter les producteurs et éleveurs de canards et d’oies du Québec pour assurer le développement de la demande des produits du Québec ainsi que favoriser la croissance, la rentabilité et la prospérité de l’industrie québécoise.

Un des principaux objectifs de l’AECOQ est de faire du canard du Québec « la référence nord-américaine » en ce qui a trait à l’élevage, la production et la transformation.

Les membres

Christine Jean

Secrétaire générale

Robert Caswell

Président

Nikola Smatrakalev

Yolande Klein

Sébastien Lesage

Emmanuel Nassans

Angela Anderson

Safia Barrou

Contact AECOQ

Christine Jean

216, Rue Denison Est Granby, QC J2H 2R6