Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le CTAQ

En collaboration avec le ministère de l'Économie et de l'Innovation

Découvrez le programme OTN en écoutant un webinaire informatif en cliquant ici

La transformation numérique fait de plus en plus partie du paysage industriel du Québec. Le gouvernement du Québec a mis en place le programme Offensive de transformation numérique qui vise à soutenir les entreprises dans cette nécessaire transition numérique des entreprises du XXIe siècle.

Pour le secteur de la transformation alimentaire, cette initiative vise à mettre en place un parcours client pour les entreprises par la sensibilisation et l’accompagnement. Ces activités visent à favoriser l’engagement des membres pour l’adoption d’une démarche de transformation numérique.

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) s’est basé sur le diagnostic du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) pour identifier les enjeux prioritaires de l’industrie de la transformation alimentaire au Québec en transformation numérique.

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle fait office de référence fidèle à la réalité terrain pour les entreprises de notre secteur :

  1. Compétitivité et productivité des entreprises en transformation alimentaire (TA)
    Propositions : accélérer la numérisation des entreprises en TA, attirer les fabricants de technologies numériques au Québec
  1. Rareté et rétention de la main-d’oeuvre
    Proposition : accélérer l’automatisation et la robotisation des entreprises
  1. Autonomie alimentaire et origine des produits
    Proposition : soutenir des initiatives de traçabilité et la provenance des produits alimentaires en utilisant des outils numériques
  1. Assurer la continuité des approvisionnements des denrées alimentaires

Dans la majorité des cas, les solutions numériques et les technologies de l'information semblent être des axes de prédilection pour amoindrir les répercussions des enjeux énumérés. 

Le 24 janvier 2022, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, a annoncé une subvention de 2,64 M$, au CTAQ, pour des projets pilotes orientés en transformation alimentaire qui permettront d’implanter des solutions aux enjeux identifiés lors des diagnostics et priorisés dans les plans numériques.


LE PROJET

De manière à influencer et à avoir un impact sur un maximum d’entreprises du secteur au sujet de la transformation numérique, différentes actions sont prévues suivant un parcours client type, ordonnancé selon des piliers (axes) :

Volet 1 - Sensibilisation

La sensibilisation est le point de départ de toute initiative ou volonté de transformation. L’entreprise doit être informée et bien comprendre la nature et les enjeux d’une transformation numérique avant de se lancer dans l’aventure. En saisissant les impacts et les retombées potentielles, le taux de réussite de la mise en œuvre d’une démarche se voit alors augmenté.

L’objectif est de rejoindre le plus grand nombre d’entreprises de transformation alimentaire au Québec. Les outils proposés sont :

  • Sommet en transformation numérique, le 3 mai 2022
  • Une série de webinaires sur la transformation numérique en transformation des aliments
  • Des balados
  • Des articles de contenu et des études de cas
  • Des formations répondant aux enjeux identifiés en cours des projets individuels

Volet 2 - Accompagnement

L’entreprise devra se faire accompagner et conseiller par des experts pour encadrer la réalisation d’un plan stratégique et obtenir un diagnostic numérique. L’élaboration de son plan numérique lui permettra d’obtenir un portrait clair entre la réalité de son entreprise et la vision de sa transformation.

Le projet permettra aussi de développer une cartographie des sources de financement disponibles auprès des différents ministères.

PRÉ-REQUIS

Avant d’amorcer un projet pilote, l’entreprise de transformation alimentaire devra avoir complété un diagnostic numérique et avoir préalablement complété un exercice de planification stratégique. Le rapport d'audit permettra d'accompagner les dirigeants qui n’ont pas les connaissances ni les ressources pour choisir, sélectionner et implanter les solutions priorisées. Investissement Québec offre un programme pour financer le diagnostic numérique.  

L’entreprise devra démontrer la capacité d’investir 40 % du financement du projet total : 10 000 $ sur un projet de 25 000 $ et avoir les ressources humaines pour compléter cette démarche à l’intérieur d’un court délai. 

L’entreprise devra avoir réalisé, lors de l’exercice financier précédent, un chiffre d’affaires minimum d’1M $.

LES INTÉGRATEURS

Productique Québec (Sébastien Houle : sebastien.houle@productique.quebec), Poudre Noire (Arnaud Montpetit : amontpetit@poudrenoire.ca), et FarWEB TI (Benoit Prevost : bprevost@farweb.com), entreprises spécialisées en transformation numérique, sont les firmes mandatées pour accompagner les entreprises dans les deux volets du projet.

Volet 1 - Conseil dans la mise en place des éléments du plan numérique : sélection, achat et implantation d’outils

Le plan numérique élaborera une série d’actions nécessitant la sélection, l’achat et l’intégration des solutions technologiques identifiées. À moins d’avoir à l’interne l’expertise nécessaire, les transformateurs alimentaires devront retenir des services externes pour les accompagner tout au long du processus. Ce volet est une étape cruciale dans le virage numérique de la PME. Le projet permettra à une entreprise en transformation alimentaire d’établir son plan d’actions à partir du plan numérique élaboré lors du diagnostic numérique, de choisir la solution la mieux adaptée à son contexte, de sélectionner des équipements et d'accompagner l’entreprise lors de l’intégration.

Le projet prévoit un accompagnement lors de l’intégration des solutions. Cet accompagnement est gage de succès de l’implantation puisqu'il permet de limiter les surcoûts et les délais additionnels.

L’achat d’équipement n’est pas inclus dans ce projet. Pour ces besoins, l'entreprise pourra se diriger vers d'autres programmes, tel ESSOR Volet 2 d’Investissement-Québec (IQ) et la Banque de développement du Canada (BDC) ici.

Volet 2 - Accompagnement - Optimisation : Entrepôt de données, intelligence d’affaire (BI), Intelligence artificielle (AI)

Une fois implanté, il sera nécessaire d’établir de nouvelles normes et de partager une vision quant à la technologie en place. En effet, la transformation numérique apporte son lot d’opportunités qui vont au-delà de la raison d’être de l’entreprise. Que ce soit l’organisation des données (entrepôt), l'intelligence d’affaires (BI) jusqu’à l’intelligence artificielle (modèle prédictif, machine learning), les entrepreneurs auront des réflexions et des décisions à prendre.

DURÉE DU PROJET

  • Le diagnostic numérique et le plan stratégique devront être réalisés dans un délai de deux mois.
  • Le volet 1 devra être réalisé à l'intérieur de 16 semaines consécutives.
  • Le volet 2 devra être réalisé à l'intérieur de 4 mois.

GESTION DU CHANGEMENT

La gestion du changement, la mise à niveau numérique des employés et la formation de la main-d'œuvre sont la clé du succès de ce type de projet. Le CTAQ a rencontré la Direction des mesures et services aux entreprises (DMSE) du ministère du Travail (MTESS) qui a identifié les programmes d'aides en appui aux entreprises. Dans le cadre d’un projet numérique, le financement peut atteindre 85 % des dépenses en formation. 

Si une entreprise désire se prévaloir de cet accompagnement au bénéfice de ses équipes, elle doit contacter directement le bureau régional du MTESS de sa région.


FORMULAIRES

Formulaire de préqualification

Formulaire de demande de subvention


QUESTIONS ET RÉPONSES

Veuillez consulter notre page Questions et Réponses | Offensive transformation numérique afin d'obtenir des réponses aux questions fréquemment posées.


CONTACT

  Merci de poser vos questions et d'envoyer vos formulaires par courrier à l'adresse suivante otn@conseiltaq.com


 

 

 

 

 

 

 

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.