Le RTVQ : le bien-être animal et la salubrité alimentaire comme priorités
La commercialisation des viandes a été le point de mire des activités du RTVQ cette année. La participation au Programme de développement des marchés bioalimentaires (PDMB) a permis de concrétiser des outils promotionnels originaux qui permettront aux détaillants de mieux vendre les viandes d’ici.
Le regroupement a cette particularité d’avoir une vaste gamme de produits de protéines animales chez ses membres. Viandes, charcuteries, terrines, le PDMB a réussi à soulever le dénominateur commun à chacun des membres : la qualité!
S’inspirant des données tirées de l’étude Léger de 2022, une présentation corporative visuelle a été créé afin qu’elle soit utilisée lors d’événements de la filière alimentaire. Le RTVQ a été invité à deux reprises pour présenter le PDMB au cours de l’automne.
Le minimag sur les viandes a été distribué chez les détaillants et a été proposé aux membres du RTVQ pour que ces derniers se servent de cet outil auprès de leurs clients.
L’année 2024 servira à établir les priorités pour les transformateurs de viandes. Plusieurs enjeux tels l’écoconception des emballages, la rareté et la formation de la main-d’œuvre, et bien entendu la commercialisation des viandes dans un contexte de ralentissement économique, obligeant les ménages à modifier leurs habitudes alimentaires, sont quelques-uns de ceux-ci.
Mission
Le RTVQ veille au respect des droits et des obligations de ses membres, travaille de concert avec les autorités publiques pour le respect des normes de salubrité et de bien-être animal, et encourage les meilleures pratiques professionnelles dans l’industrie de la viande au Québec.
Vision
Le RTVQ se veut l’organisme de référence en gestion des bonnes pratiques de la transformation de la viande en collaboration avec tous les intervenants de la filière.