Le CQCC : une nouvelle industrie appelée à grandir
Chapeauté par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), le Conseil québécois du cannabis comestible (CQCC) est une association sectorielle dédiée aux produits comestibles infusés au cannabis. Son mandat est de traiter des enjeux de la légalisation du cannabis et de son exploitation dans les produits comestibles, pour les marchés récréatifs et médicaux.
Le CQCC a travaillé principalement cette année sur son réseau d’affaires et sa visibilité publique.
Les premiers mois de l’année ont été consacré à l’organisation d’un événement B2B entièrement dédié aux produits comestibles. Le but était de présenter l’expertise des membres aux producteurs, distributeurs et aux agences provinciales de vente de cannabis.
Malheureusement, et malgré les efforts et la grande collaboration de la part de l’équipe des événements du CTAQ, nous n’avons pu concrétiser le montage financier nécessaire à la tenue de cet événement. Ce n’est que partie remise.
Les règlements sur le cannabis tant au niveau du gouvernement fédéral que provincial sont bien ancrés dans les processus décisionnels des entreprises.
La Société québécoise du cannabis (SQDC) encourage et supporte, dans les paramètres établis par les règlements, les propositions de produits originaux.
Les premiers produits comestibles fabriqués au Québec ont commencé à être distribué au printemps dernier par la SQDC et à l’échelle canadienne. Depuis, l’offre de produits s’agrandit mais principalement de source extérieure au Québec.
La SQDC a vu une nouvelle présidente-directrice générale prendre les rênes de la société, en remplacement de Jacques Farcy nommé à la tête de la SAQ.
La prochaine année sera une année d’ajustement dans les actions à développer pour supporter les entreprises désirant s’investir dans la création de produits comestibles et de boissons infusées au cannabis.
Mission
Le CQCC veille au respect des droits et des intérêts de ses membres et travaille étroitement avec les autorités publiques pour assurer le développement réfléchi d’une industrie responsable du cannabis comestible au Québec ainsi que l’adoption de pratiques professionnelles favorisant la sécurité du public.
Vision
Le CQCC se veut l’organisme de référence en gestion des bonnes pratiques pour la transformation des produits comestibles contenant du cannabis en collaboration avec tous les intervenants de la filière.