Le CQTV : une association impliquée, des membres engagés.

En gestion de l’offre, la production doit répondre aux besoins des marchés domestiques, mais les processus d’allocation génèrent des tensions. Bien que les transformateurs partagent des données sur l’état des marchés, leur influence sur les allocations demeure limitée. Les conditions de marché sont difficiles, particulièrement pour le dindon alors que l’offre excède la demande.


Les modifications aux programmes d’immigration, dont l’accès aux travailleurs étrangers temporaires (TET) ainsi que l’influenza aviaire (IA) maintiennent des inquiétudes. En 2024, le Québec a enregistré cinq cas d’IA dans des élevages commerciaux, nombre moindre que les 28 cas de 2023.


Les conventions de mise en marché du poulet et du dindon occupent de façon importante le CQTV. Pour le poulet, l’ajout de normes sur les balcons, ancrages et toilettes améliorent les conditions de travail des attrapeurs. Pour le dindon, le CQTV propose un paiement basé sur la qualité et des ententes d’approvisionnement. Les négociations avec les Éleveurs de volailles du Québec (EVQ) ont débuté.


Les acteurs de la filière poulet ont mené une réflexion stratégique et ont lancé le plan 2025-2029 le 3 février 2025. La création d’une structure permanente est envisagée pour coordonner la mise en œuvre des actions retenues, cela soutenu par des comités de travail.


Les changements dans la gouvernance des EVQ depuis avril 2024 ont apporté une nouvelle dynamique perçue positivement par les acteurs de la filière.


Le CQTV continue son engagement avec l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA) et a participé à de nombreux dossiers et consultations dont :

• L’évaluation quinquennale du Plan conjoint des producteurs de volaille

• La consultation sur la Politique bioalimentaire du Québec

• Un projet de commercialisation pour valoriser les découpes de viande brune a été déployé avec succès avec Aliments du Québec, Metro et AgroQuébec

• Des rencontres d’urgence sous le leadership du MAPAQ avec un dénouement positif en mars 2024, évitant la fermeture de l’usine Sanimax de Montréal.

Objectifs


Les membres du CQTV regroupe les abattoirs de volailles du Québec, ainsi que toute personne intéressée et engagée directement ou indirectement dans l’acquisition de volailles du Québec pour fins d’abattage et dans l’abattage de volailles du Québec, dans le but général de promouvoir leurs intérêts par tous les moyens appropriés et notamment, sans limiter la généralité de ce qui précède :

  • promouvoir l’avancement de l’aviculture par l’amélioration des méthodes de transformation, d’achat et de mise en marché des produits avicoles à tous les stades de la chaîne d’exploitation ;
  • sauvegarder les intérêts de tous les établissements enregistrés, activement engagés dans l’achat et la transformation des volailles pour le marché ainsi que dans l’exploitation du marché avicole ;
  • créer un code d’éthique et de relation entre les membres, visant à une meilleure compréhension en ce qui a trait au besoin et au bien-être de l’industrie en général.

Les membres

Silke Schantz

1ère vice-présidente

Dominique Martel

2e vice-président

Jean-Luc Hamelin

Président

Alexandre D'Amours

Administrateur

Sylvie Richard, agr.

Secrétaire générale

Samuel Lajoie

Administrateur

Pierre Bessette

Administrateur

Gabrielle Fallu

Administratrice

Contact CQTV

Sylvie Richard

216, rue Denison Est, Granby, QC J2H 2R6