L'APEEQ: un organisme qui tient à la gestion responsable de notre eau

L’Association des embouteilleurs d’eau du Québec (AEEQ) a été fondée en 1975 et est affiliée au CTAQ depuis 2009.

En 2019, les membres de l’AEEQ ont vécu une phase de remise en question importante. Celle-ci a mené à une révision des règlements généraux pour devenir l’Association des petits embouteilleurs d’eau du Québec (APEEQ).

Le bilan de l’année 2023 vient confirmer les perspectives anticipées puisque les chantiers mis en place autant pour la gestion des matières résiduelles que pour la gestion de l’eau s’avèrent très coûteux.

Si le dossier de la gestion des matières résiduelles a encore occupé les travaux cette année avec la poursuite de la mise en place des nouveaux systèmes de gestion (collecte sélective et consigne), c’est également le dossier de la gestion de l’eau qui nous a préoccupé.

Le projet de loi instituant le Fonds bleu qui a été voté par le gouvernement en juin 2023 proposait des changements qui ont des impacts importants sur nos activités commerciales notamment en ce qui concerne la divulgation publique des informations de prélèvement. Encore aujourd’hui, à l’heure du bilan annuel, nous nous questionnons sur la pertinence et la nécessité de rendre public des données de prélèvement ou de l’information qui prive les entreprises de protection concurrentielle.

Une hausse de tarif substantielle et une charge administrative supplémentaire viennent compléter le tableau de ce qui a changé pour nous cette année.

Quoique l’approvisionnement des contenants et des autres intrants se soit stabilisé, le contexte difficile de la disponibilité de la main-d’œuvre et des coûts de transport restent préoccupants dans le contexte inflationniste de 2023.

Mission

L’APEEQ a pour mission d’informer et d’éduquer le consommateur, d’encourager le développement et la promotion de l’industrie québécoise de l’eau de source et de l’eau minérale par des initiatives de concertation et de représentation.


Le code d'éthique de l'APEEQ


  • Les petits embouteilleurs d'eau du Québec sont dotés d’un code d’éthique et s'engagent à prélever la ressource qu'est l'eau dans une perspective de pérennité de la nappe.
  • Les petits embouteilleurs d'eau s'engagent, dans la mesure du possible, à s'impliquer de diverses façons dans l'essor des communautés auxquelles ils appartiennent.
  • Les petits embouteilleurs d’eau demeurent prêts à collaborer avec le monde municipal et les communautés qui les entourent, afin de partager leur expertise et leurs connaissances en matière de gestion des nappes aquifères.
  • Les petits embouteilleurs d'eau s'entourent de professionnels en hydrogéologie et ils ne poseront jamais une action qui pourrait mettre en péril la ressource que ce soit en qualité ou en quantité.
  • Les petits embouteilleurs d'eau suivent scrupuleusement les normes environnementales édictées par les autorités gouvernementales.
  • Les petits embouteilleurs d'eau attachent autant d'importance à la rigueur d'une gestion responsable de la ressource en eau souterraine qu'à la gestion responsable et conséquente des activités de surface.

Les membres

Annick Van Campenhout

Secrétaire générale

Roger Bérubé

Administrateur

Kelly Shipway

Administratrice

Maxime Vincent

Vice-président

Louis-Pierre Thibeau

Administrateur

Nicole Lelièvre

Présidente

Jean-Paul Leblanc

Administrateur

Serge Boisvert

Administrateur

Contact APEEQ

Annick Van Campenhout

216, rue Denison Est, Granby, Québec J2H 2R6