L'AMPAQ : un organisme essentiel accrédité par la Régie des marchées agricoles et alimentaires du Québec

L’association des manufacturiers de produits alimentaires du Québec (AMPAQ) regroupe les membres de la catégorie transformateurs de produits alimentaires, principalement dans les secteurs des fruits et des légumes de transformation.

Le conseil de direction est composé d’entreprises dans les secteurs de la pomme de transformation, des légumes de transformation, de la pomme de terre transformée, des fèves au lard, ainsi que des canneberges et des bleuets transformés.

Les principaux enjeux vécus par ces secteurs sont discutés : les approvisionnements et la chaîne logistique, la main-d’œuvre et l’automatisation, le code de bonnes pratiques en commercialisation, les investissements et les projets d’innovation.

Objectifs

  • Promouvoir, défendre et travailler au développement des intérêts de ses membres et agir à titre de porte-parole pour les producteurs de produits alimentaires
  • Représenter les transformateurs auprès des différents pouvoirs publics
  • Conduire des recherches et des études en rapport avec la production, la mise en marché et avec toute autre matière pouvant intéresser ses membres
  • Gérer l’affiliation de ses membres


Accréditation


L’AMPAQ a été accrédité, en 1978, pour négocier les prix de la pomme de transformation et les conditions de marchés des légumes (pois, haricot, maïs et concombre). Depuis la fusion entre l’AMPAQ et le CBQ (Conseil de Boulangerie Québec) en 2001, les accréditations appartiennent au Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ). La cour Supérieure du Québec a confirmé, le 12 avril 2023, les accréditations de la pomme et des légumes de transformation.

Les membres du comité de fixation des prix de la pomme de transformations sont : Lassonde, Vergers Leahy et Arterra.

Dans les légumes de transformation, il y a :
- Un comité de négociation des concombres dont les acheteurs sont Aliments Whytes et Donald Joyal inc.
- Un comité de négociation dans le pois, le haricot, le maïs sucré, ainsi que les légumes biologiques. Les équipes d’Aliments Nortera (anciennement Bonduelle) négocient les conditions de marché à chacune de ces tables de négociation.


Table filière des légumes de transformation


La Table filière des légumes de transformation fait le suivi, annuellement, des projets en cours dans différents aspects de la production, de la transformation et de la distribution. Les différents maillons travaillent autour de projets communs.


Essais cultivars


Le CTAQ organise annuellement des essais de variétés culturales dans le pois, le haricot et le maïs sucré au Centre de recherche sur les grains, le CEROM. Environ 85 variétés sont testées dans des conditions culturales similaires. Les semenciers, les acheteurs de semences et les producteurs sont invités à participer aux visites aux champs pour valider l’évolution de chaque variété au cours de la saison.


 Mot du président

L'Association des manufacturiers de produits alimentaires du Québec (AMPAQ) regroupe les membres de la catégorie « transformateur » de produits alimentaires. L’AMPAQ représente la majorité des entreprises de transformation alimentaire dont les produits sont fabriqués ou distribués au Québec.

L’AMPAQ promeut, défend et travaille au développement des intérêts de ses membres et agit à titre de porte-parole pour les transformateurs de pommes, de concombres, de canneberges, de bleuets, de pomme de terre et de légumes transformés.

L’AMPAQ conduit des recherches et des études en rapport avec la production, la transformation, la mise en marché et avec tout autre enjeu pouvant intéresser ses membres.

Dans le dossier d’accréditation de l’AMPAQ auprès de la Régie des marchés agricoles et agroalimentaires (RMAAQ), cette dernière a rendu sa décision le 24 janvier 2022. La Régie a mis fin aux accréditations de la pomme et des légumes de transformation. L’AMPAQ a contesté la décision de la Régie et a déposé un pourvoi en contrôle judiciaire le 23 février. La Régie, les Producteurs de pommes du Québec (PPQ) et les Producteurs de légumes de transformation du Québec (PLTQ) ont manifesté leur droit d’intervenir.

Le 12 avril 2023, la Cour Supérieure du Québec a annulé la décision prise le 24 janvier 2022 par la Régie des marchés agricoles (RMAAQ). Le CTAQ demeure accrédité pour la pomme de transformation et les légumes de transformation.

Les membres de l’AMPAQ collaborent avec l’équipe du Programme de développements des marchés bioalimentaires (PDMB) concernant le sondage, les résultats et un sommaire de l’état des lieux.

La Table filière des légumes de transformation fait le suivi, annuellement, des projets en cours dans différents aspects de la production, de la transformation et de la distribution. Les différents maillons travaillent autour de projets communs. Par exemple, le virus de la mosaïque du concombre a infesté les champs de concombre, ce qui a limité la disponibilité de ce produit au Québec. La biovigilance offre une nouvelle approche proactive qui aborde les enjeux de phytoprotection avant l’apparition de désastre. L’industrie élargit son coffre à outils pour apporter des solutions novatrices aux défis qui émergent. Le CTAQ conserve la présidence de la Table.

Pierre Morin, Aliments Ouimet-Cordon Bleu

Les membres

Pierre Morin

Directeur développement des affaires et marketing, Aliments-Ouimet Cordon Bleu inc.

Mitchell Leahy

Vice-président, Production et opérations, Vergers Leahy inc.

Dimitri Fraeys

Secrétaire général

Michel St-Arneault

Président, Michel St-Arneault inc.

Sylvain Dufour

Vice-président au Développement des affaires, Fruit d'Or

Contact AMPAQ

Dimitri Fraeys

216, Rue Denison Est, Granby, QC J2H 2R6