Association des manufacturiers de l'industrie de l'érable

La fin de l’année 2024 a marqué la première année complète d’existence de l’Association
des manufacturiers de l’industrie de l’érable (AMIE). Ce fut une période charnière dans l’organisation de la filière acéricole et dans l’affirmation de sa capacité à relever les nombreux défis qui façonnent son avenir.

Nos cinq entreprises fondatrices représentent la quasi-totalité de la production des plastiques acéricoles au Canada et dans le monde et celles-ci se sont impliqués entièrement dans cet enjeu, car comme producteurs/émetteurs, nous devions veiller à prendre les mesures nécessaires pour répondre aux nouvelles exigences gouvernementales.

Notre engagement avec l’Organisme de gestion reconnu (OGR) Agri RECUP, organisation qui avait déjà une solide expertise dans la gestion des plastiques agricoles, a permis de réaliser de beaux progrès dans la récupération des plastiques acéricoles. La recherche et le développement de débouchés pour les plastiques acéricoles est également au cœur de nos efforts.

Cette année, bien qu’intense et marquée par des turbulences dans plusieurs maillons de l’industrie, notamment des faillites, des débats légaux, réglementaires, environnementaux et politiques, a également vu naître un moment important pour notre secteur : la première édition de la Journée nationale de l’érable, célébrée chaque troisième dimanche d’octobre, tel que proclamé par le gouvernement du Québec en mars 2024.

Cette journée, à notre avis, a été une occasion pour faire valoir notre savoir- faire technologique et agroalimentaire, ainsi que l’apport de l’érable à notre économie, notre environnement et notre identité nationale.

En 2025, AMIE évaluera l’importance des retombées économiques des manufacturiers de l’industrie de l’érable pour le Québec et ses régions. Ce qui permettra une reconnaissance du rôle économique de notre industrie.
Mission
L’association veille au respect et à la protection des droits et des intérêts de ses membres et travaille étroitement avec l’ensemble de la filière acéricole et avec les autorités règlementaires pour assurer un développement cohérent de l’industrie de l’érable.

Vision
Devenir l’organisation de référence dans la production et le développement de produits qui répondent aux besoins de l’industrie de l’érable et agir comme courroie de transmission pro-active entre les manufacturiers, la filière acéricole et les offices de règlementation.

Les membres

Philippe Breton

Président

Martin Désilets

Administrateur

Léandre Vachon

Administrateur

Rock Gaulin

Administrateur

Vallier Chabot

Administrateur

Christian Bazinet

Secrétaire général

Contact AMIE

Christian Bazinet

216, rue Denison Est, Granby J2H 2R6