Association des manufacturiers de l'industrie de l'érable

Mission


L’association veille au respect et à la protection des droits et des intérêts de ses membres et travaille étroitement avec l’ensemble de la filière acéricole et avec les autorités règlementaires pour assurer un développement cohérent de l’industrie de l’érable.


Vision


Devenir l’organisation de référence dans la production et le développement de produits qui répondent aux besoins de l’industrie de l’érable et agir comme courroie de transmission pro-active entre les manufacturiers, la filière acéricole et les offices de règlementation.


Notre toute jeune association a été créée dans le contexte de mise en place du Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises (RRVPE) concernant les plastiques agricoles, parmi lesquels les plastiques acéricoles occupent une place particulière.

Nos cinq entreprises fondatrices représentent la quasi-totalité de la production des plastiques acéricoles au Canada et dans le monde. Comme producteurs émetteurs, nous devions veiller à prendre les mesures nécessaires pour répondre aux nouvelles exigences gouvernementales.

La mise en place d’un tel système, afin qu’il soit cohérent, exige des données de marché actualisées. Pour faire le point sur les quantités de plastique émises pour la filière acéricole, nous avons confié à une firme de recherche le soin de faire une revue exhaustive des quantités existantes des plastiques acéricoles au Québec.

Ces données sont d’autant plus précieuses que nos plastiques ont une durée de vie de plus de 15 ans, contrairement aux autres plastiques agricoles dont la durée de vie est d’au plus 1 an.

Nous avons composé avec un échéancier extrêmement serré pour étudier la meilleure structure de gestion des plastiques acéricoles. Suite aux résultats de cette enquête, les membres ont décidé de rejoindre l’Organisme de gestion reconnu (OGR) Agri RECUP, organisation qui avait déjà une solide expertise dans la gestion des plastiques agricoles.

Plusieurs autres projets sont en cours d’élaboration. Une campagne de sensibilisation a débuté à l’automne et devra se poursuivre pendant quelques années, les écofrais étant perçus par plusieurs acteurs de la filière comme une taxe déguisée. La compréhension des efforts de l’industrie envers un environnement plus sain exige encore du temps et des efforts.

La recherche et le développement de débouchés pour les plastiques acéricoles sont aussi au coeur de nos efforts.

Enfin, les membres de l’association se penchent sur des rendez-vous d’industrie afin de valoriser notre industrie auprès de notre clientèle institutionnelle et chez nos acheteurs particuliers.


Les membres

Philippe Breton

Président

Martin Désilets

Administrateur

Léandre Vachon

Administrateur

Rock Gaulin

Administrateur

Vallier Chabot

Administrateur

Christian Bazinet

Secrétaire général

Contact AMIE

Christian Bazinet

216, rue Denison Est, Granby J2H 2R6