Logo CTAQ
Logo CTAQ

L’Association des manufacturiers de produits alimentaires du Québec (AMPAQ), regroupe les membres de la catégorie « Transformateur » de produits alimentaires. L’AMPAQ représente la majorité des entreprises de transformation alimentaire dont les produits sont fabriqués ou distribués au Québec.

Le mandat de l'AMPAQ

Le mandat de l’AMPAQ a été revu et précisé pour devenir plus stratégique. L’AMPAQ a maintenant un rôle de comité stratégique auprès du conseil d’administration. Il fera le suivi du plan stratégique du CTAQ. Le conseil de l’AMPAQ pourra proposer des priorités au conseil d’administration du CTAQ.

De plus, l’AMPAQ est accréditée par la Régie des marchés agricoles du Québec (RMAQ) pour représenter tous les acheteurs québécois de légumes et de pommes de transformation.

Dans ses activités quotidiennes, l'AMPAQ :

  • Promeut, défend et travaille au développement des intérêts de ses membres et agit à titre de porte-parole pour les producteurs de légumes et de pommes de transformation;
  • Représente les producteurs de légumes et de pommes de transformation auprès des différents pouvoirs publics;
  • Conduit des recherches et des études en rapport avec la production, la mise en marché et avec toute autre matière pouvant intéresser ses membres;
  • Participe activement à la planification stratégique annuelle;
  • Gère l’affiliation de ses membres.

Être membre de c’est rejoindre le plus important regroupement en transformation alimentaire

Les membres du CA

Président

Un mandat plus stratégique

L’AMPAQ demeure l’organisme accrédité par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) pour représenter les acheteurs de légumes de transformation et les acheteurs de pommes de transformation. La Régie a débuté un processus d’évaluation périodique des interventions des Producteurs de légumes de transformation (PLT), ainsi qu’un processus d’évaluation périodique des interventions des producteurs de pommes du Québec (PPQ).

Les comités de négociation ont convenu des prix dans les pois, les haricots, le maïs crème et grain, et les concombres ainsi que pour les produits biologiques. Des rencontres ont également eu lieu pour la fixation du prix de la pomme de transformation : des prix sont négociés pour le prix de la pomme à compte, ainsi que les prix pour la pomme à jus.

L'AMPAQ est à la présidence de la Table filière des légumes de transformation. La feuille de route de la Politique bioalimentaire 2018-2025 est le nouveau Plan stratégique de la filière.

Les comités concombre, mise en marché et innovation poursuivent leurs travaux dans l’atteinte des objectifs. La filière des légumes participe également aux travaux du comité sur la compétitivité du secteur horticole et au comité tertiaire issu de la Politique.

Le plan de gestion de crise de la filière a été mis à jour afin que les intervenants soient prêts à réagir. La filière a dû s’adapter aux mesures sanitaires édictées : le nombre de travailleurs étrangers temporaires affectés aux champs et dans les usines a été revu à la baisse et a ralenti les activités. La pandémie et la fermeture des restaurants ont bouleversé les marchés : le service alimentaire est en baisse et le détail à la hausse. Aliments du Québec va promouvoir les produits locaux afin d’en augmenter la consommation.

Le CTAQ réalise des essais cultivars, au nom de l'AMPAQ, pour des variétés de pois, haricots et maïs sucré sur les terres du CEROM. Le protocole a été modifié et le nombre d’essais revus à la baisse : 76 variétés de semences ont été testées, soit 26 cultivars de pois, 28 cultivars de haricots de calibre extra-fins et standard, et 22 cultivars de maïs.

Pierre Morin

Directeur développement des affaires et marketing, Aliments Ouimet-Cordon Bleu

Administrateur

À VENIR

Administrateur

À VENIR

Administrateur

À VENIR

Administrateur

À VENIR

Secrétaire général
450 349-1521 poste 207

Dimitri Fraeys

Vice-président, Innovation et Affaires économiques, CTAQ

Contact AMPAQ

Siège social

216, rue Denison Est
Granby, QC J2H 2R6

450 349-1521

450 349-6923

info@conseiltaq.com

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.