Logo CTAQ
Logo CTAQ

L’Association des manufacturiers de produits alimentaires du Québec (AMPAQ), regroupe les membres de la catégorie «Transformateur» de produits alimentaires. Est représentée la majorité des entreprises de transformation alimentaire dont les produits sont fabriqués ou distribués au Québec.

L’Association des manufacturiers de produits alimentaires du Québec (AMPAQ), regroupe les membres de la catégorie «Transformateur» de produits alimentaires. Est représentée la majorité des entreprises de transformation alimentaire dont les produits sont fabriqués ou distribués au Québec.

Le mandat de l'AMPAQ

Le mandat de l’AMPAQ a été revu et précisé pour devenir plus stratégique. L’AMPAQ a maintenant un rôle de comité stratégique auprès du conseil d’administration. Il fera le suivi du plan stratégique du CTAQ. Le conseil de l’AMPAQ pourra proposer des priorités au conseil d’administration du CTAQ.

Le mandat de l’AMPAQ, en support de la Direction, est de participer au plan stratégique du CTAQ, ainsi que de proposer des plans d’action et d’y participer à la demande de la Direction selon les besoins.

  • L’AMPAQ agit auprès du Conseil d’administration du CTAQ, à titre de conseil stratégique
  • De plus, l’AMPAQ est officiellement accréditée par la Régie des marchés agricoles du Québec (RMAQ) pour représenter tous les acheteurs québécois de légumes de transformation.

Être membre de c’est rejoindre le plus important regroupement en transformation alimentaire

Les membres du CA

Président

Un mandat revu et précisé pour devenir plus stratégique

Suite à la révision du mandat de l’AMPAQ, le plan stratégique 2016-2019 du CTAQ a été présenté et approuvé  lors du Congrès 2016. Un plan d’action a été élaboré et implanté au cours de l’année. Déjà plusieurs objectifs ont été atteints : le nouveau site internet du CTAQ a été dévoilé lors de l’Événement marketing de novembre 2016. De nouveaux services et comités ont démarré en 2017.

L’AMPAQ organise annuellement des essais de cultivars au Centre de recherche sur les grains (CÉROM) à Beloeil afin de tester les semences sous des conditions de sols et températuire similaires. En 2017 118 cultivars incluant les témoins, ont été testés. L’essai de pois comprenait 36 cultivars. Les essais de haricots, de calibre standard et de calibre extra fin, comprenaient 44 cultivars. Il y avait 11 cultivars pour le maïs sucré de type Su et 27 cultivars pour le maïs sucré de type Sh2.

L’AMPAQ est l’organisme accrédité par la Régie des marchés agricoles du Québec pour négocier les conditions de marché des légumes de transformation et de la pomme. Encore cette année (en 2016), les conventions des légumes de transformation et de la pomme ont été entérinées sans intervention de la Régie. Dans les légumes de transformation, 3 entreprises sont acheteurs de pois, haricot, mais et concombre. Dans la pomme de transformation, 3 entreprises achètent toutes les pommes de transformation.

Pierre Morin

Directeur, Développement des affaires et marketing Cordon Bleu

Administratrice

Annick Bohec

Directrice logistique, La Petite Bretonne Inc.

Administrateur

Jérome Thirion

Associé, Services-conseils et Leader, Marchés de consommation, KPMG

Secrétaire général

Dimitri Fraeys

Vice-président, Innovation et Affaires économiques, CTAQ

Contact AMPAQ

Siège social

216, rue Denison Est
Granby, QC J2H 2R6

450 349-1521

450 349-6923

info@conseiltaq.com