Logo CTAQ
Logo CTAQ

La Fondation INITIA est au cœur des préoccupations de la société et de l’industrie alimentaire parce qu’elle répond à un véritable besoin de recherche, d’expertise, d’échanges et de sensibilisation sur l’alimentation et la santé.

Les chercheurs d’ici et d’ailleurs produisent une somme colossale d’études scientifiques dans le domaine de la science des aliments dont il est difficile de suivre l’évolution effrénée. La Fondation Initia est un organisme sans but lucratif qui propose séminaires scientifiques et revues de littérature pour soutenir le transfert des connaissances et pour seconder les industries dans leur volonté d’entretenir leur vision à long terme.

La fondation INITIA contribue à l'avancement du monde alimentaire par le transfert de connaissances

INITIA aide les entreprises, particulièrement les petites et moyennes entreprises, à implanter et à ajouter une plus-value à leurs pratiques d’affaires associées à l’innovation et spécifiquement leurs projets de R-D. La Fondation INITIA veut devenir un carrefour de l’innovation en facilitant la recherche, le développement, l’innovation et le transfert des connaissances afin de répondre aux enjeux de l’industrie de la transformation des aliments.

Nous agissons dans un esprit de dialogue dans le but d’améliorer la qualité de l’offre alimentaire. Les activités de la Fondation INITIA sont au service de tous les acteurs de la transformation des aliments et ont pour objectif de :

  • Favoriser le dialogue et l’échange
  • Encourager l’innovation
  • Transférer les connaissances

Disséminer l’information.

Être membre de c’est rejoindre le plus important regroupement en transformation alimentaire

Les membres du CA

Président

La Fondation Initia contribue à l’avancement du monde alimentaire

La Fondation INITIA est de plus en plus active dans l’écosystème de l’innovation au Québec. Elle s’est donnée pour objectif de devenir le carrefour de l’innovation de l’industrie de la transformation des aliments au Québec. En 2018, plusieurs projets nous ont animé :

Réseau McGill-CTAQ  

Le Réseau sur la prolongation de la durée de vie des produits et des ingrédients a complété ses travaux en 2018. En juin, les équipes de chercheurs ont présenté les résultats aux industriels.

Consortium RITA

Après 3 ateliers de cocréation entre industriels et chercheurs, 18 industriels et 6 centres de recherche ont développé des projets au sein du Réseau de recherche et de transfert en naturalité, technologies douces et durabilité.

En plus du réseau, le Consortium RITA finance également le PAIO et des projets structurants qui permettent à 2 entreprises et un centre de recherche d’implanter des résultats issus de recherche précompétitive.

PAIO

Le financement est accepté pour un projet pilote comprenant 15 entreprises qui désirent implanter une culture d'innovation ouverte dans leurs entreprises. 3 consultants vont accompagner les entreprises dans leur démarche après avoir complété un diagnostic en innovation.

Comité RDI

8 entreprises échangent sur les meilleurs pratiques en gestion de la R-D et de l’innovation. Au besoin, des conférenciers sont invités pour des formations pointues sur des sujets spécifiques.

Bourses Transfo:Inno

INITIA a poursuivi son programme des bourses Transfo:Inno et a octroyé un montant de 25 000$, en collaboration avec le CTAQ et l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). La remise des bourses a eu lieu le 12 avril lors du Salon des fournisseurs de l’ICSTA.

Depuis 2018, des industriels ont contribué pour des bourses de rayonnement afin de permettre à des étudiants gradués de faire connaitre notre industrie lors de Symposium internationaux.

Pour 2019, la Fondation va poursuivre son leadership en innovation ouverte. D’ailleurs, le Conseil d’administration accueille 2 étudiantes de l’Université McGill et un étudiant de l’université Laval afin de comprendre leurs besoins et de former la relève.

Pierre Turner

Vice-président principal, qualité, R-D, développement durable, Industries Lassonde

Vice-présidente

Renée Michaud

Directrice exécutive au développement, INAF

Vice-président

Michel Pouliot

Vice-président R&D, Achats stratégiques & Développement, Agropur

Secrétaire-trésorier

Mathieu Millette

Directeur scientifique, Département recherche préclinique, Bio-K Plus International inc.

Administrateur

Martin Cournoyer

Directeur général, Chocolat Lamontagne

Administrateur

Louis Falardeau

Directeur R-D, Bonduelle Amériques

Administrateur

Sylvain Fournaise

Vice-président, sécurité alimentaire et services techniques, Olymel

Administrateur

Laurent-Xavier Gilbert

Vice-président, Innovation et marketing, Groupe Leclerc

Administratrice

Salwa Karboune

Vice-doyenne (Recherche), Professeure agrégée, Université McGill - Campus McDonald

Administratrice

JoAnne Labrecque

Professeur agrégée, HEC

Administrateur

Bruno Ponsard

Directeur, Institut technologique d’emballage et génie alimentaire (ITEGA)

Observatrice

Anca Baesu

Étudiante, Université McGill

Observateur

Charles Gauvin

Directeur développement des affaires agroalimentaires, Financement Agricole Canada

Observatrice

Emily Mason

Étudiante, Université McGill

Observateur

Vincent Perkins

Étudiant, Université Laval

Observatrice

Sonia Ringuette

Directrice déléguée intérimaire, RDT CRD St-Hyacinthe

Secrétaire général

Dimitri Fraeys

Vice-président, Innovation et Affaires économiques, CTAQ

ContactInitia

Siège social

3600, boulevard Casavant Ouest
Saint-Hyacinthe Québec J2S 8E3

(450) 768-7889

info@initia.org

https://initia.org