Logo CTAQ
Logo CTAQ

Fondée en 1966, l’Association des abattoirs avicoles du Québec (AAAQ), regroupe les membres de la catégorie «Transformateur» de volaille. Les abattoirs représentés ou membres en règle de l’AAAQ représentent 100 % du marché de la volaille (poulet et dindon) conventionnée au Québec. En 2018, l'AAAQ change de nom pour le Conseil québécois de la transformation de la volaille (CQTV) et profite de l'occasion pour moderniser son image de marque.

Le CQTV est accrédité pour gérer, en collaboration avec les Éleveurs de volailles du Québec (ÉVQ), la Convention de mise en marché du poulet au Québec.

Principaux objectifs du CQTV

  • Promouvoir l’avancement de l’aviculture par l’amélioration des méthodes de transformation et d’achat et de mise en marché des produits avicoles à tous les stades de la chaîne d’exploitation ;
  • Sauvegarder les intérêts de tous les établissements enregistrés, activement engagés dans l’achat et la transformation des volailles pour le marché ainsi que dans l’exploitation du marché avicole;
  • Favoriser de bonnes relations entre les membres en visant à une meilleure compréhension des besoins et du bien-être de l’industrie en général.Liens de références utiles (ajout d’URL )

Être membre du c’est rejoindre le plus important regroupement en transformation alimentaire

Les membres du CA

Président

Mot du président

Depuis la dénonciation de la convention de mise en marché du poulet par les Éleveurs de volailles du Québec (EVQ), le Conseil québécois de la transformation de la volaille (CQTV) a travaillé activement à défendre sa position devant la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. La décision a été rendue le 20 juin 2018, à l’issue de 44 jours d’audience et autant de jours de préparation en 2017, décision qui a confirmé le maintien du système des approvisionnements garantis auprès des transformateurs, permettant d’assurer une gestion efficace et ordonnée de la mise en marché de la volaille vivante. Cette décision fait partie de plusieurs autres décisions importantes qui ont aussi été rendues par la Régie en 2018.

Le CQTV, via la firme AGECO, a également concrétisé une enquête sur le profil économique de la filière de la transformation du poulet. Les conclusions confirment l’importance de notre secteur, générant plus de 1,5 milliards $ de chiffres d’affaires annuellement et permettant à plus de 3 000 personnes de travailler. Le volet dindon est présentement à l’étude afin d’avoir le portrait complet de la volaille au Québec.

En 2019, le dossier de la main d’œuvre sera traité de façon prioritaire puisque le manque de travailleurs chez nos membres est récurrent et a des conséquences directes sur la transformation de la volaille, de l’attrapage des volailles aux usines de transformation.

Joël Cormier

Vice-président principal, Division poulet, Exceldor coopérative

1er Vice-président

Yvan Brodeur

Vice-président, Approvisionnement volailles, Olymel s.e.c./l.p.

2e Vice-président

Dominique Martel

Président, Ferme des Voltigeurs inc.

Administrateur

Bruno Giannone

Directeur général, Volaille Giannone inc.

Administrateur

Tony Palladino

Directeur général, Les Volailles Marvid

Administrateur

Vincent Vecchio

Directeur général, Les Aliments Maple Leaf Avicomax inc.

Secrétaire général
450 349-1521 poste 216

Jean-Philippe Deschênes-Gilbert

Secrétaire général CQTV

Contact CQTV

Siège social

216, rue Denison
Granby, QC J2H 2R6

450 349-1521

info@conseiltaq.com

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.