Logo CTAQ
Logo CTAQ

Chapeauté par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), le Conseil québécois du cannabis comestible (CQCC) est une association sectorielle dédiée aux produits comestibles infusés au cannabis. Son mandat est de traiter des enjeux de la légalisation du cannabis et de son exploitation dans les produits comestibles, pour les marchés récréatifs et médicaux.

Les membres de ce regroupement sont des transformateurs alimentaires issus de la boulangerie, de la pâtisserie, des produits végétariens-végétaliens, du chocolat et de la confiserie, des breuvages, des extraits et des ingrédients.

Le Conseil québécois du cannabis comestible assure une veille sur les politiques et les tendances de consommation, au Québec et au Canada principalement, et dans le monde. De plus, le CQCC analyse et mesure les impacts sur l’industrie agroalimentaire de l’arrivée des produits de cannabis comestible et développe des positions consensuelles pour l’industrie de la transformation alimentaire.

Le CQCC se pose comme un interlocuteur privilégié auprès de toutes les parties prenantes impliquées dans le dossier du cannabis au Canada.

Mission

Le Conseil québécois du cannabis comestible veille au respect des droits et des intérêts de ses membres et travaille étroitement avec les autorités publiques pour assurer le développement réfléchi d’une industrie responsable du cannabis comestible au Québec ainsi que l’adoption de pratiques professionnelles favorisant la sécurité du public.

Vision

Le Conseil québécois du cannabis comestible se veut l’organisme de référence en gestion des bonnes pratiques pour la transformation des produits comestibles contenant du cannabis en collaboration avec tous les intervenants de la filière.

Membership

Pour être membre du CQCC, votre entreprise doit être membre en règle du CTAQ (voir la page https://conseiltaq.com/devenir-membre/). L’accès au CQCC se fait à votre demande si vous êtes un intervenant de l’industrie du cannabis comestible.

Être membre du c’est rejoindre le plus important regroupement en transformation alimentaire

Les membres du CA

Présidente

Mot de la présidente

Nous privilégions, tout comme les différents paliers de gouvernement, la santé et la sécurité du public. Nous l’avons écrit et déclaré à plusieurs reprises et tout particulièrement lors des consultations publiques fédérales de l’hiver 2019.

Si notre volonté est de supporter nos entreprises en veillant au respect de leurs droits et de leurs intérêts tout en travaillant étroitement avec les autorités publiques afin d’assurer, d’abord et avant tout, la sécurité des consommateurs, nous privilégions le développement d’une industrie responsable, en encourageant les entreprises québécoises à adopter les meilleures pratiques professionnelles.

Nous voulons donner à notre industrie émergente les bons outils qui lui permettront de devenir et surtout, de demeurer concurrentielle tant à l’échelle nationale qu’internationale. En tant qu’entrepreneurs, nous devons travailler, ensemble et en collaboration avec les pouvoirs publics, à structurer l’industrie du cannabis comestible représentant une opportunité à fort potentiel que nous souhaitons bien encadrée, régulée, intègre.

Les produits que nous développons sont fabriqués et traités en respectant les plus hauts standards de qualité, nécessaires afin de conserver les qualités thérapeutiques et récréatives du cannabis.

Rappelons que les produits comestibles contenant du cannabis n’ont pas comme seul objectif le marché récréatif, mais qu’il s’agit aussi d’une façon d’administrer du cannabis médical aux personnes qui ne peuvent pas inhaler le cannabis ou qui choisissent de ne pas le faire.

La priorité en matière de cannabis comestible doit donc s’articuler autour de la sécurité des produits. Pour atteindre cet objectif, il est impératif de respecter un encadrement réglementaire rigoureux afin d’assurer la protection des entreprises et la sécurité du public. Il est également important que les normes adoptées doivent susciter la confiance du public envers l’industrie.

Si le CQCC favorise un encadrement strict, tant fédéral que provincial, afin de permettre une mise en marché encadrée, sécuritaire et ordonnée de produits comestibles infusés au cannabis, il déplore l’attitude contraignante de la réglementation provinciale, qui semble oublier la finalité de la légalisation du cannabis, soit d’amener les consommateurs vers un marché des produits du cannabis récréatif, licite, contrôlé et sécuritaire.

Mélissa Thibeault

Directrice des opérations, Aliments Candara

Administrateur

Dominique Bohec

Président - Maison Isabelle

Administrateur invité

Julien Fortier

Avocat - Saraïlis Groupe SGF

Vice-présidente

Marie-Ève Geloso

Présidente - Broue Alliance

Administrateur

Mathieu Goyette

Directeur Qualité et R&D - Vergers Jodoin

Administrateur

Frédéric Jacques

Co-propriétaire - O'Dwyer

Administrateur

Sylvain Karpinski

Directeur général - Gusta Foods

Administrateur

Alexandre L'Heureux

Analyste Amélioration de la qualité produit - Vertigo

Administrateur

Alexandre Poulin

Vice-président opérations - Gayonica

Secrétaire général
450-349-1521 poste 214

Christian Bazinet

Vice-président, Affaires corporatives - CTAQ

Contact CQCC

Siège social

216, rue Denison Est
Granby, QC J2H 2R6

450 349-1521

info@conseiltaq.com

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.