Logo CTAQ
Logo CTAQ

Chapeauté par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), le Conseil québécois du cannabis comestible (CQCC) est une association sectorielle dédiée aux produits comestibles infusés au cannabis. Son mandat est de traiter des enjeux de la légalisation du cannabis et de son exploitation dans les produits comestibles, pour les marchés récréatifs et médicaux.

Les membres de ce regroupement sont des transformateurs alimentaires issus de la boulangerie, de la pâtisserie, des produits végétariens-végétaliens, du chocolat et de la confiserie, des breuvages, des extraits et des ingrédients.

Le Conseil québécois du cannabis comestible assure une veille sur les politiques et les tendances de consommation, au Québec et au Canada principalement, et dans le monde. De plus, le CQCC analyse et mesure les impacts sur l’industrie agroalimentaire de l’arrivée des produits de cannabis comestible et développe des positions consensuelles pour l’industrie de la transformation alimentaire.

Le CQCC se pose comme un interlocuteur privilégié auprès de toutes les parties prenantes impliquées dans le dossier du cannabis au Canada.

Mission

Le Conseil québécois du cannabis comestible veille au respect des droits et des intérêts de ses membres et travaille étroitement avec les autorités publiques pour assurer le développement réfléchi d’une industrie responsable du cannabis comestible au Québec ainsi que l’adoption de pratiques professionnelles favorisant la sécurité du public.

Vision

Le Conseil québécois du cannabis comestible se veut l’organisme de référence en gestion des bonnes pratiques pour la transformation des produits comestibles contenant du cannabis en collaboration avec tous les intervenants de la filière.

Membership

Pour être membre du CQCC, votre entreprise doit être membre en règle du CTAQ (voir la page https://conseiltaq.com/devenir-membre/). L’accès au CQCC se fait à votre demande si vous êtes un intervenant de l’industrie du cannabis comestible.

Être membre du c’est rejoindre le plus important regroupement en transformation alimentaire

Les membres du CA

Président

Mot du président

24 mars 2021

C'est avec grand plaisir que j'ai accepté la présidence du Conseil québécois du cannabis comestible. Et je tiens à remercier ma prédécesseure pour l'excellence de son travail et de son implication depuis les trois dernières années.

À notre troisième année d’existence, les projets du CQCC n’ont pas manqué malgré le ralentissement économique et des priorités qui ont changé pour toutes les entreprises. La plupart des membres ayant une chaîne de production « conventionnelle », tous les efforts ont été consacrés au maintien des opérations dans ce secteur particulier.

Nous en avons profité pour lancer des contacts avec plusieurs universités impliquées dans la recherche sur le cannabis, plus particulièrement avec l'université McGill et son département de génie des bioressources. Cette collaboration est envisagée en termes d’années. Il s'agit d’une expertise précieuse pour valider des processus de fabrication, stabiliser les produits et poursuivre des recherches sur l’intégration des cannabinoïdes dans les aliments, et aussi d’intégrer les nouveaux diplômés dans la réalité alimentaire.

Le développement des produits a monopolisé l‘attention du comité de design de produits. Les membres de ce comité sont des spécialistes de l'emballage, de la chimie, de la fabrication d'aliments et du marketing. Leur mandat est de réfléchir au développement de produits originaux de cannabis qui se démarqueront sur le marché. Le comité a été créé dans la foulée des contacts établis avec la Société québécoise du cannabis (SQDC) en vue de développer des produits conformes à la réglementation québécoise et de ce fait, augmenter l’offre disponible aux consommateurs.

Le CQCC a entamé sa planification stratégique 2021-2023. Le développement d’un plan d’actions devant guider les rencontres auprès des autorités publiques avait démontré la nécessité de se pencher en priorité sur notre planification stratégique afin d’appréhender correctement le marché des comestibles, fortement restreint par la réglementation provinciale. D’un autre côté, la réglementation fédérale semble aussi évoluer vers le marché des produits de santé naturels contenant du cannabis, ce qui ouvrirait de nouvelles avenues à de nombreux joueurs du domaine alimentaire.

Alexandre Poulin

Vice-président, Opérations - Gayonica

Vice-présidente

Marie-Ève Geloso

Présidente - Broue Alliance

Administrateur

Gabriel Bélanger

Président - Origami Extraction

Administrateur

Frédéric Jacques

Co-propriétaire - O'Dwyer

Administratrice

Mélissa Thibeault

Directrice aux opérations - Aliments Candara

Secrétaire général
450-349-1521 poste 214

Christian Bazinet

Vice-président, Affaires corporatives - CTAQ

Contact CQCC

Siège social

216, rue Denison Est
Granby, QC J2H 2R6

450 349-1521

info@conseiltaq.com

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.