Chapeauté par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), le Conseil québécois du cannabis comestible (CQCC) est une association sectorielle dédiée aux produits comestibles infusés au cannabis. Son mandat est de traiter des enjeux de la légalisation du cannabis et de son exploitation dans les produits comestibles, pour les marchés récréatifs et médicaux.
Les membres de ce regroupement sont des transformateurs alimentaires issus de la boulangerie, de la pâtisserie, des produits végétariens-végétaliens, du chocolat et de la confiserie, des breuvages, des extraits et des ingrédients.
Le Conseil québécois du cannabis comestible assure une veille sur les politiques et les tendances de consommation, au Québec et au Canada principalement, et dans le monde. De plus, le CQCC analyse et mesure les impacts sur l’industrie agroalimentaire de l’arrivée des produits de cannabis comestible et développe des positions consensuelles pour l’industrie de la transformation alimentaire.
Le CQCC se pose comme un interlocuteur privilégié auprès de toutes les parties prenantes impliquées dans le dossier du cannabis au Canada.
Mission
Le Conseil québécois du cannabis comestible veille au respect des droits et des intérêts de ses membres et travaille étroitement avec les autorités publiques pour assurer le développement réfléchi d’une industrie responsable du cannabis comestible au Québec ainsi que l’adoption de pratiques professionnelles favorisant la sécurité du public.
Vision
Le Conseil québécois du cannabis comestible se veut l’organisme de référence en gestion des bonnes pratiques pour la transformation des produits comestibles contenant du cannabis en collaboration avec tous les intervenants de la filière.
Membership
Pour être membre du CQCC, votre entreprise doit être membre en règle du CTAQ (voir la page https://conseiltaq.com/devenir-membre/). L’accès au CQCC se fait à votre demande si vous êtes un intervenant de l’industrie du cannabis comestible.
Être membre du
c’est rejoindre le plus important regroupement en transformation alimentaire
Présidente

Mot de la présidente
Nous privilégions, tout comme les différents paliers de gouvernement, la santé et la sécurité du public. Nous l’avons écrit et déclaré à plusieurs reprises et tout particulièrement lors des consultations publiques fédérales de l’hiver 2019.
Si notre volonté est de supporter nos entreprises en veillant au respect de leurs droits et de leurs intérêts tout en travaillant étroitement avec les autorités publiques afin d’assurer, d’abord et avant tout, la sécurité des consommateurs, nous privilégions le développement d’une industrie responsable, en encourageant les entreprises québécoises à adopter les meilleures pratiques professionnelles.
Nous voulons donner à notre industrie émergente les bons outils qui lui permettront de devenir et surtout, de demeurer concurrentielle tant à l’échelle nationale qu’internationale. En tant qu’entrepreneurs, nous devons travailler, ensemble et en collaboration avec les pouvoirs publics, à structurer l’industrie du cannabis comestible représentant une opportunité à fort potentiel que nous souhaitons bien encadrée, régulée, intègre.
Les produits que nous développons sont fabriqués et traités en respectant les plus hauts standards de qualité, nécessaires afin de conserver les qualités thérapeutiques et récréatives du cannabis.
Rappelons que les produits comestibles contenant du cannabis n’ont pas comme seul objectif le marché récréatif, mais qu’il s’agit aussi d’une façon d’administrer du cannabis médical aux personnes qui ne peuvent pas inhaler le cannabis ou qui choisissent de ne pas le faire.
La priorité en matière de cannabis comestible doit donc s’articuler autour de la sécurité des produits. Pour atteindre cet objectif, il est impératif de respecter un encadrement réglementaire rigoureux afin d’assurer la protection des entreprises et la sécurité du public. Il est également important que les normes adoptées doivent susciter la confiance du public envers l’industrie.
Si le CQCC favorise un encadrement strict, tant fédéral que provincial, afin de permettre une mise en marché encadrée, sécuritaire et ordonnée de produits comestibles infusés au cannabis, il déplore l’attitude contraignante de la réglementation provinciale, qui semble oublier la finalité de la légalisation du cannabis, soit d’amener les consommateurs vers un marché des produits du cannabis récréatif, licite, contrôlé et sécuritaire.
Mélissa Thibeault
Directrice des opérations, Aliments Candara
Administrateur

Dominique Bohec
Président - Maison Isabelle
Administrateur invité

Julien Fortier
Avocat - Saraïlis Groupe SGF
Vice-présidente

Marie-Ève Geloso
Présidente - Broue Alliance
Administrateur

Mathieu Goyette
Directeur Qualité et R&D - Vergers Jodoin
Administrateur
Frédéric Jacques
Co-propriétaire - O'Dwyer
Administrateur

Sylvain Karpinski
Directeur général - Gusta Foods
Administrateur

Alexandre L'Heureux
Analyste Amélioration de la qualité produit - Vertigo
Administrateur

Alexandre Poulin
Vice-président opérations - Gayonica
Secrétaire général
450-349-1521 poste 214

Christian Bazinet
Vice-président, Affaires corporatives - CTAQ