Chapeauté par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), le Conseil québécois du cannabis comestible (CQCC) est une association sectorielle dédiée aux produits comestibles infusés au cannabis. Son mandat est de traiter des enjeux de la légalisation du cannabis et de son exploitation dans les produits comestibles, pour les marchés récréatifs et médicaux.
Les membres de ce regroupement sont des transformateurs alimentaires issus de la boulangerie, de la pâtisserie, des produits végétariens-végétaliens, du chocolat et de la confiserie, des breuvages, des extraits et des ingrédients.
Le Conseil québécois du cannabis comestible assure une veille sur les politiques et les tendances de consommation, au Québec et au Canada principalement, et dans le monde. De plus, le CQCC analyse et mesure les impacts sur l’industrie agroalimentaire de l’arrivée des produits de cannabis comestible et développe des positions consensuelles pour l’industrie de la transformation alimentaire.
Le CQCC se pose comme un interlocuteur privilégié auprès de toutes les parties prenantes impliquées dans le dossier du cannabis au Canada.
Mission
Le Conseil québécois du cannabis comestible veille au respect des droits et des intérêts de ses membres et travaille étroitement avec les autorités publiques pour assurer le développement réfléchi d’une industrie responsable du cannabis comestible au Québec ainsi que l’adoption de pratiques professionnelles favorisant la sécurité du public.
Vision
Le Conseil québécois du cannabis comestible se veut l’organisme de référence en gestion des bonnes pratiques pour la transformation des produits comestibles contenant du cannabis en collaboration avec tous les intervenants de la filière.
Membership
Pour être membre du CQCC, votre entreprise doit être membre en règle du CTAQ (voir la page https://conseiltaq.com/devenir-membre/). L’accès au CQCC se fait à votre demande si vous êtes un intervenant de l’industrie du cannabis comestible.
Dernières nouvelles
Être membre du
c’est rejoindre le plus important regroupement en transformation alimentaire
Président

Mot du président
Force est de constater que la rigidité de la réglementation au Québec n’a pas permis le déploiement de produits comestibles à la mesure des attentes des membres du CQCC cette année encore.
Le CQCC a créé des liens solides avec les différentes parties prenantes de l'industrie, en procédant à plusieurs rencontres avec la Société québécoise du cannabis (SQDC) pour discuter de produits 2.0 et 3.0, d’emballages et d’approvisionnement. L’association a aussi favorisé des échanges lors des rares événements dédiés au cannabis en 2021 et les liens créés ont servi à raffiner des produits et services pour nos membres. Les collaborations avec de nombreuses universités et instituts spécialisés dans les emballages, par exemple, sont autant de chantiers qui se concrétiseront dans les prochains mois et prochaines années.
Le CQCC a produit un gabarit de brochures de recherche et entamé la rédaction d’un guide de fabrication, publications qui seront officiellement partagées avec les membres en cours d’année 2022. Ces outils serviront de guides aux membres actuels et futurs pour naviguer dans les nuances de la réglementation, mieux comprendre les différents paliers de collaboration entre les acteurs de l'industrie et assurer le financement de leurs projets.
Le CQCC a aussi, à la suite de sa planification stratégique, procédé à un sondage pour valider l’intérêt de l'industrie alimentaire envers les produits infusés au cannabis après trois ans de légalisation. Et la réponse est très positive!
Face aux manques de canaux de distribution au Québec, notre plus gros défi est le déploiement de produits et l'accès aux marchés. Afin de mettre en valeur l'expertise et la qualité de nos produits, les membres du CQCC doivent, entre autres, se tourner vers des collaborations dans les autres provinces canadiennes. Les sorties médiatiques concernant les saisies de produits comestibles illégaux confortent notre position selon laquelle le temps presse pour que le gouvernement québécois permette une plus grande souplesse dans la fabrication de produits comestibles légaux et sécuritaires.
Alexandre Poulin
Vice-président, Opérations - Gayonica
Administrateur

Gabriel Bélanger
Président - Origami Extraction
Administrateur

Frédéric Jacques
Co-propriétaire - O'Dwyer
Administrateur

Louis Sirois
Président - Laboratoires Inovert
Secrétaire général
450-349-1521 poste 214

Christian Bazinet
Vice-président, Affaires corporatives - CTAQ