Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le Conseil de l’industrie de l'érable (CIE) regroupe les membres de la catégorie «Acheteur transformateur» de produits acéricoles. Sont représentées, les entreprises dont les produits sont fabriqués et élaborés principalement au Québec et distribués sur les marchés mondiaux.

Le CIE représente tous les acheteurs du produit visé par le Plan conjoint des producteurs acéricoles du Québec aux fins de négociation d’une convention de mise en marché avec la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

Principaux objectifs du CIE

  • Représenter ses membres auprès des différents ministères et organismesgouvernementaux et tout autre intervenant ;
  • Assurer une visibilité du Conseil auprès du public ;
  • Établir une politique sur les normes commerciales de qualité, plusparticulièrement pour le sirop vendu en vrac, ainsi que sur la gestion de la qualitédes produits de l'érable à tous les points critiques de la filière ;
  • Développer des liens de coordination dans l'industrie et instaurer desmécanismes d'échange d'information sur les marchés, plus particulièrement un service d'information destiné à l'ensemble de l'industrie pour permettre, entre autres, une plus grande transparence dans la détermination des prix et faciliter la transmission de l'information concernant le marché ;
  • Assurer l'ouverture et le développement de marchés géographiques ainsi que le développement de nouveaux usagers des produits de l'érable, et à cette fin constituer un fonds établi à partir d'un système de prélevé auprès de l'ensemble des partenaires ;
  • Favoriser le développement et l'introduction de nouveaux produits et de nouvelles technologies ;
  • Réaliser les objectifs ci-dessus sans intention pécuniaire pour les membres ;
  • Représenter tous les acheteurs du produit visé par le Plan conjoint desproducteurs acéricoles du Québec aux fins de négociation d'une convention de mise en marché avec la Fédération de producteurs acéricoles du Québec (la Fédération) ou selon le cas de conciliation ou d'arbitrage.

Être membre du c’est rejoindre le plus important regroupement en transformation alimentaire

Les membres du CA

L’année 2017, ma première à titre de président du CIE, a été particulièrement occupée. Elle a débuté par une contestation de l’homologation de la nouvelle Convention de mise en marché du sirop d’érable 2017-2018, devant la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. Par sa décision 11309 du 30 octobre, cette dernière a finalement homologué la Convention, à l’exception de l’article 5.04 qui balise les ventes au détail par intermédiaire par des producteurs (érablières-transformateurs). Toujours en début d’année, la Convention de mise en marché de l’eau d’érable, distincte de celle du sirop, a été reconduite intégralement pour une autre année de commercialisation et le CIE a également présenté un mémoire dans le cadre de l’Évaluation périodique du plan conjoint des producteurs acéricoles.

Les 60 acheteurs autorisés représentés par le CIE, qui achètent et transforment environ 80 % de la production annuelle de sirop, ont acheté 117 millions de livres de sirop auprès de l’Agence de vente en 2017, année record avec une récolte de 152 millions de livres.

Les ventes à l’exportation ont connu une croissance d’environ 1,75 % par rapport à 2016.

Le CIE et la Fédération des producteurs acéricoles du Québec entretiennent des relations cordiales dans le but de développer avantageusement la filière acéricole québécoise.

Durant l’année, chacune des organisations a été en processus de planification stratégique, avec pour objectif de mettre à jour le plan d’action filière commun sur un horizon de 3 à 5 ans.

Parmi les principaux enjeux identifiés par le CIE figurent le maintien de hauts standards de qualité du sirop d’érable, l’importance de la compétitivité du secteur et la promotion du sirop à l’international.

C’est dans cet état d’esprit positif et dans le contexte du Sommet sur l’alimentation que les représentants du CIE ont rencontré le ministre Laurent Lessard à deux reprises durant l’année.

Hors province, le CIE a été très actif au sein de l’International Maple Syrup Institute (IMSI), puisque cinq de ses membres et son directeur général en sont administrateurs.

En conclusion, les administrateurs, le directeur général et les collaborateurs du CIE travaillent d’arrache-pied à l’atteinte des objectifs ultimes de la filière : demeurer le chef de file mondial du secteur acéricole, augmenter les parts de marché du Québec et maintenir l’image de marque des produits de l’érable québécois, ici comme à l’international.

Merci.

Sylvain Lalli
Président, CIE

Sylvain Lalli

Président, Érablières des Alléghanys inc.

Vice-président

Martin Plante

Directeur général Citadelle, Coopérative de producteurs de sirop d’érable

2e vice-président

Bruno Boutin

Président Produit de l’Érable St-Ferdinand B

Administrateur

Yves Bernard

Président Les Industries, Bernard et Fils ltée

Administrateur

Alain Boisvert

Directeur administratif, Les Produits d'Érable MSD

Administrateur

Guy Bolduc

Président Les Produits de l’érable, Bolduc et Fils

Administrateur

Éric Côté

Directeur des opérations, L.B. Maple Treat Corporation

Administratrice

Nancy Fortin

Directrice générale, Sirops Maple Grove inc.

Administrateur

Eliott Levasseur

Vice-président, Decacer

Directeur général

Daniel Dufour

CIE

ContactCIE

Siège social

1173, boulevard Charest Ouest, Bureau 250-5
Québec, Québec, G1N 2C9

Daniel Dufour

418 478-2719

ddufour@cie-mic.com