Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le Conseil de l’industrie de l'érable (CIE) regroupe les membres de la catégorie «Acheteur transformateur» de produits acéricoles. Sont représentées, les entreprises dont les produits sont fabriqués et élaborés principalement au Québec et distribués sur les marchés mondiaux.

Le CIE représente tous les acheteurs du produit visé par le Plan conjoint des producteurs acéricoles du Québec aux fins de négociation d’une convention de mise en marché avec la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

Principaux objectifs du CIE

  • Représenter ses membres auprès des différents ministères et organismesgouvernementaux et tout autre intervenant ;
  • Assurer une visibilité du Conseil auprès du public ;
  • Établir une politique sur les normes commerciales de qualité, plusparticulièrement pour le sirop vendu en vrac, ainsi que sur la gestion de la qualitédes produits de l'érable à tous les points critiques de la filière ;
  • Développer des liens de coordination dans l'industrie et instaurer desmécanismes d'échange d'information sur les marchés, plus particulièrement un service d'information destiné à l'ensemble de l'industrie pour permettre, entre autres, une plus grande transparence dans la détermination des prix et faciliter la transmission de l'information concernant le marché ;
  • Assurer l'ouverture et le développement de marchés géographiques ainsi que le développement de nouveaux usagers des produits de l'érable, et à cette fin constituer un fonds établi à partir d'un système de prélevé auprès de l'ensemble des partenaires ;
  • Favoriser le développement et l'introduction de nouveaux produits et de nouvelles technologies ;
  • Réaliser les objectifs ci-dessus sans intention pécuniaire pour les membres ;
  • Représenter tous les acheteurs du produit visé par le Plan conjoint desproducteurs acéricoles du Québec aux fins de négociation d'une convention de mise en marché avec la Fédération de producteurs acéricoles du Québec (la Fédération) ou selon le cas de conciliation ou d'arbitrage.

Être membre du c’est rejoindre le plus important regroupement en transformation alimentaire

Les membres du CA

À titre de nouveau président du Conseil de l’industrie de l’érable (CIE), je tiens tout d’abord à remercier le président sortant, M. Eliott Levasseur, pour l’excellent travail qu’il a effectué pour le CIE au cours des trois dernières années. Il peut être fier du chemin parcouru. Les ventes des quelque 60 acheteurs autorisés représentés par le CIE, qui achètent et transforment 85 % de la production de sirop d’érable du Québec, demeurent en croissance depuis quelques années.

Le CIE et la Fédération des producteurs aéricoles du Québec (FPAQ) continuent à entretenir des relations cordiales dans le but de développer avantageusement la filière acéricole québécoise. J’entends poursuivre sur cette même voix, qui a été jusqu’ici bénéfique aux membres des deux organisations.

Enfin, le CIE et la FPAQ ont conclu, en janvier 2017, une entente pour les conditions de vente et de mise en marché du sirop d'érable en vrac pour les saisons de commercialisation 2017 et 2018. L’année 2017, qui s’annonce prometteuse, sera notamment marquée par deux faits nouveaux : l’augmentation du nombre d’entailles en production (réf. : Décision 10874 de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec qui a accordé une augmentation de 5 millions du nombre d’entailles) et le nouveau système de classement à quatre couleurs (Doré, ambré, foncé et très foncé).

Sylvain Lalli

Président, Érablières des Alléghanys inc.

Vice-président

Martin Plante

Directeur général Citadelle, Coopérative de producteurs de sirop d’érable

2e vice-président

Bruno Boutin

Président Produit de l’Érable St-Ferdinand B

Administrateur

Yves Bernard

Président Les Industries, Bernard et Fils ltée

Administrateur

Guy Bolduc

Président Les Produits de l’érable, Bolduc et Fils

Administrateur

Daniel Cousineau

Président, L.B. Maple Treat Corporation

Administratrice

Nancy Fortin

Directrice générale, Sirops Maple Grove inc.

Administrateur

Laval Fortier

Président, Sucrobec L. Fortier inc.

Administrateur

Eliott Levasseur

Vice-président, Decacer

Directeur général

Daniel Dufour

CIE

Contact CIE

Siège social

2120, rue Sherbrooke Est, bur. 900
Montréal, QC H2K 1C3

Daniel Dufour

438 238-1719

ddufour@cie-mic.com