Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le Conseil de l’industrie de l'érable (CIE) regroupe les membres de la catégorie «Acheteur transformateur» de produits acéricoles. Sont représentées, les entreprises dont les produits sont fabriqués et élaborés principalement au Québec et distribués sur les marchés mondiaux.

Le CIE représente tous les acheteurs du produit visé par le Plan conjoint des producteurs acéricoles du Québec aux fins de négociation d’une convention de mise en marché avec la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

Principaux objectifs du CIE

  • Représenter ses membres auprès des différents ministères et organismesgouvernementaux et tout autre intervenant ;
  • Assurer une visibilité du Conseil auprès du public ;
  • Établir une politique sur les normes commerciales de qualité, plusparticulièrement pour le sirop vendu en vrac, ainsi que sur la gestion de la qualitédes produits de l'érable à tous les points critiques de la filière ;
  • Développer des liens de coordination dans l'industrie et instaurer desmécanismes d'échange d'information sur les marchés, plus particulièrement un service d'information destiné à l'ensemble de l'industrie pour permettre, entre autres, une plus grande transparence dans la détermination des prix et faciliter la transmission de l'information concernant le marché ;
  • Assurer l'ouverture et le développement de marchés géographiques ainsi que le développement de nouveaux usagers des produits de l'érable, et à cette fin constituer un fonds établi à partir d'un système de prélevé auprès de l'ensemble des partenaires ;
  • Favoriser le développement et l'introduction de nouveaux produits et de nouvelles technologies ;
  • Réaliser les objectifs ci-dessus sans intention pécuniaire pour les membres ;
  • Représenter tous les acheteurs du produit visé par le Plan conjoint desproducteurs acéricoles du Québec aux fins de négociation d'une convention de mise en marché avec la Fédération de producteurs acéricoles du Québec (la Fédération) ou selon le cas de conciliation ou d'arbitrage.

Être membre du c’est rejoindre le plus important regroupement en transformation alimentaire

Les membres du CA

L’année de production de sirop d’érable 2019 aura été marquée par un record quant au volume récolté et la reconduction de la Convention de mise en marché. Le CIE prônait une telle reconduction de la convention afin d’être en mesure de proposer une refonte complète de celle-ci pour 2020. Force est de constater que le CIE aura respecté son engagement et fait preuve de leadership en déposant une nouvelle convention de mise en marché, une première dans l’histoire récente de l’organisation.

Cette proposition de convention est le fruit d’un important travail de consultation et de concertation auprès des membres du CIE, avec l’appui estimé de collaborateurs externes. Le comité exécutif aura été particulièrement actif et impliqué au cours des travaux.

La proposition de convention du CIE aura permis un accord de principe avec les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ). Si elle voit le jour, la nouvelle convention permettra notamment une meilleure prévisibilité des prix, une meilleure concertation entre les acteurs ainsi qu’une amélioration continue de la qualité du sirop d’érable.

Le CIE a mis en place un nouveau comité technique composé de plusieurs experts issus des principales organisations de la filière. Ce comité technique a pour mandat d’assurer une veille technologique, de donner un avis sur les projets de recherche et de déterminer les dossiers prioritaires. Ce comité est issu d’une volonté conjointe des acheteurs et des producteurs de sirop d’érable.

En cours d’année, le CIE a également pris connaissance d’un rapport préliminaire sur une étude d’opportunité pour mieux valoriser le sirop d’érable québécois. L’étude explore notamment la portée des marques de commerce et des appellations pour le sirop d’érable.

En 2020, le CIE concentrera ses efforts sur le monitorage de la qualité du sirop d’érable tout en explorant des avenues novatrices pour un meilleur suivi des marchés, des prix et des principaux compétiteurs. Le CIE souhaite également documenter et mieux valoriser l’impact économique de ses membres et de leurs activités sur l’ensemble du territoire québécois ainsi que sur les marchés extérieurs.

Le Québec compte une cinquantaine d’acheteurs de sirop d’érable en vrac, tous membres du CIE. Ces transformateurs achètent en moyenne 80 % de toute la production du Québec. En 2019, plus de 100 millions de livres de sirop ont été achetées par les membres du CIE.

Sylvain Lalli

Président, Érablières des Alléghanys inc.

Vice-président

Eliott Levasseur

Directeur général, The Maple Treat Corporation

2e vice-présidente

Marie-Ève Darveau

Directrice Opérations et Ventes, Érablière des Chutes

Administrateur

Yves Bernard

Président Les Industries, Bernard et Fils ltée

Administrateur

Guy Bolduc

Président Les Produits de l’érable, Bolduc et Fils

Administratrice

Nancy Fortin

Directrice générale, Sirops Maple Grove inc.

Administrateur

Rick Lavergne

Directeur des affaires institutionnelles et secrétaire corporatif, Citadelle Coopérative de producteurs de de sirop d'érable

Administrateur

Kevin Pelletier

Directeur général, Ferme Vifranc

Directeur général

Daniel Dufour

CIE

Contact CIE

Siège social

1173, boulevard Charest Ouest, Bureau 250-5
Québec, Québec, G1N 2C9

Daniel Dufour

418 478-2719

ddufour@cie-mic.com

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.