Logo CTAQ
Logo CTAQ

L'Association des producteurs d'hydromels et d'alcools de miel du Québec (APHAMQ) est une jeune association affiliée au Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) qui a vu le jour en 2020.

La mission de l'APHAMQ est d'unir les voix des producteurs d'hydromels et d'alcools de miel afin de permettre un meilleur encadrement législatif et règlementaire, encourager le développement de cette industrie et valoriser les produits d'hydromels et d'alcools de miel québécois à travers la province et à l'échelle internationale.

Nos objectifs

  • Représenter nos membres auprès des instances gouvernementales pour faciliter la commercialisation des produits ;
  • Obtenir un encadrement règlementaire clair et mieux adapté à la réalité du secteur ;
  • Valoriser les produits d’hydromels et d’alcools de miel ;
  • Sensibiliser les consommateurs sur la richesse et le caractère unique des produits d'hydromels et d'alcools de miel ;
  • Assurer la promotion du secteur d’activité dans toute la province ;
  • Se doter d’un guide de bonnes pratiques destiné à instaurer les plus hauts standards de qualité ;
  • Faire rayonner les produits d'hydromels et d'alcools de miel québécois à l'échelle internationale.

Être membre de c’est rejoindre le plus important regroupement en transformation alimentaire

Les membres du CA

Président

Mot du président

Bien que l'hydromel et les alcools de miel soient considérés comme les premiers alcools inventés dans le monde, la volonté des apiculteurs-transformateurs de se coordonner au sein d'une association au Québec est elle, toute nouvelle ! L'Association des producteurs d'hydromels et d'alcools de miel du Québec (APHAMQ) a comme objectif de promouvoir l'industrie foisonnante des alcools de miel de tout acabit et de permettre à notre secteur d'activité d'être considéré comme une catégorie d'alcool a part entière dans le monde effervescent des alcools du terroir.

Les hydromels et les alcools de miel issus des miels ancrés dans les territoires qui leurs sont propres expriment une richesse et une unicité hors du commun. De plus, les diverses déclinaisons possibles de nos types d'alcool sont sans limite.

Notre toute nouvelle association, en plus de nous aider à coordonner nos actions afin de promouvoir notre secteur d'activité, nous permettra d'adresser certains enjeux qui sont propres à notre réalité. Nous n'avons qu'à penser aux enjeux liés aux limitations de distribution de nos produits, de la limitation lors de l'extraction ou encore de l'utilisation de nos matières premières. Il est certain que chacun des producteurs ont leur propre réalité et qu'ils arrivent que nos vues divergent à certains moments. Cependant, nous croyons fermement que cette association nous permettra de faire valoir nos revendications communes et nous permettra de faire valoir ce qui nous unies plutôt que ce qui nous divisent.

Les hydromels et les alcools de miels ont tant de richesses qu'il est temps de les faire connaître à tous!

René Bougie

Président, La Miellerie King - Distillerie B

Vice-président

Chris Minicucci

Miellerie St-Patrice

Trésorier

Géraud Bonnet

Ferme Apicole Desrochers D.

Administrateur

Ali Agougou

Miel Nature

Administrateur

Jacques Fontaine

Miel Fontaine

Secrétaire général
450 349-1521 poste 213

Vincent Lambert

Coordonnateur, Communications et gestion de contenu

Contact APHAMQ

Siège social

216, rue Denison Est
Granby, QC J2H 2R6

450 349-1521

info@conseiltaq.com

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.