Logo CTAQ
Logo CTAQ

L’Association des éleveurs de canards et d’oies du Québec (AECOQ) regroupe, concerte et représente les producteurs de canards et d’oies du Québec pour assurer la promotion de l’industrie et la défense des intérêts de ses membres. Sa vision est d'accroitre le volume de production des éleveurs de canards et d’oies du Québec en misant sur des pratiques, des normes et des politiques qui, tout en maintenant la qualité des produits, favoriseront un meilleur positionnement concurrentiel et la rentabilité de l’industrie.

Le canard et le foie gras québécois sont en plein essor. Afin de les maintenir sur leur lancée et d’en assurer une promotion plus efficace, une douzaine de producteurs sont aujourd’hui regroupés au sein de l’AECOQ. Fiers de contribuer à la gastronomie d’ici en développant l’un de nos plus délicieux produits du terroir, ces éleveurs sont avant tout liés par une passion commune qu’ils désirent partager avec le plus grand nombre. Car le canard est un aliment unique que l’ensemble des consommateurs gagne à mieux connaître.

Corporation sans but lucratif mise sur pied en 2009, l’AECOQ vise également à renforcer les structures présentes dans ce secteur spécialisé de l’industrie alimentaire, le tout afin d’en favoriser la croissance et la viabilité à long terme. Différents types d’exploitation y sont représentés, à l’image de la richesse et de la diversité caractéristiques de la tradition entrepreneuriale québécoise.

Mission et objectifs

La mission de l'Association des producteurs et éleveurs de canards et d’oies du Québec (AECOQ) est de regrouper, de concerter et de représenter les producteurs et éleveurs de canards et d’oies du Québec pour assurer le développement de la demande des produits du Québec ainsi que favoriser la croissance, la rentabilité et la prospérité de l’industrie québécoise.

  • Un des principaux objectifs de l’AECOQ est de faire du canard du Québec «la référence nord-américaine» en ce qui a trait à l’élevage, la production et la transformation.

Être membre de c’est rejoindre le plus important regroupement en transformation alimentaire

Les membres du CA

Président

La vision de l’association

La vision de l’association est d’accroître le volume de production des éleveurs de canards et d’oies du Québec en misant sur des pratiques, des normes et des politiques qui, tout en maintenant la qualité des produits, favoriseront un meilleur positionnement concurrentiel et la rentabilité de l’industrie.L’AECOQ a poursuivi les démarches avec le secrétariat de l’accès aux marchés afin de rouvrir le marché du Mexique aux produits de canards.

L’association est très impliquée dans la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux. Je suis membre du Comité sectoriel de la stratégie tandis qu’un administrateur est membre du Comité sectoriel aviaire.Différents dossiers sauront nous tenir au cours de la prochaine année, notamment les démarches avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) concernant les importations de viandes de canards en provenance d’Europe.Les actions judiciaires pour contester la vente de foie gras en Californie se sont accélérées. Plusieurs procédures en cours ont abouti à la levée de l’interdiction de vente de foie gras en Californie. C’est un beau succès pour l’industrie du canard du Québec.

Benoit Cuchet

Directeur général, La maison Rougié

Vice-président

Sébastien Lesage

Co-propriétaire, Le Canard Goulu inc.

Secrétaire général

Claude Cadieux

Directeur des ventes Québec, Aux Champs d’Élisé

Administrateur

Claude Trottier

Président, Le Canard du Lac Brome

Secrétaire générale

Christine Jean

Vice-présidente, Services techniques et réglementaires, CTAQ

Secrétaire général adjoint

Stéphane Beaudoin

CTAQ

Contact AECOQ

Siège social

216, rue Denison
Granby, QC J2H 2R6

450 349-1521

info@conseiltaq.com

http://www.canardduquebec.com/