Logo CTAQ
Logo CTAQ

Notre mission

Le CTAQ a pour mission d’assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès des parties prenantes et de les appuyer dans l’atteinte de leur plein potentiel pour assurer la pérennité de l’industrie alimentaire au Québec.

 

Notre vision

Mobiliser les intervenants de l’industrie afin d’assumer pleinement son rôle de porte-parole et de défenseur unique du secteur de la transformation alimentaire auprès des parties prenantes.

Notre industrie

Le CTAQ regroupe 80 % du volume annuel d’affaires d’une industrie de 26 milliards de dollars.

Premier employeur manufacturier au Québec avec 63 730 emplois directs et 100 000 indirects

L’industrie transforme 70 % de la production agricole québécoise

Premier secteur manufacturier en importance au Québec

1 600 entreprises dans 1 800 établissements répartis sur l’ensemble du territoire.

Des exportations de 11,5 milliards de dollars vers les autres provinces et de 7,5 milliards de dollars à l'international

Historique du CTAQ

Fondée en 1936, l’Association des boulangers du Québec (ABQ) a changé, en 1982, sa raison sociale pour le Conseil de la Boulangerie du Québec (CBQ).

L'Association des conserveurs du Québec (ACQ), fondée en 1954, a, pour sa part, changé sa raison sociale en 1964 pour l'Association des manufacturiers de produits alimentaires du Québec (AMPAQ).

Une tradition d’excellence a conduit les dirigeants des deux organisations à joindre leur force en 1999 pour fonder le Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC) pour le bénéfice de l'ensemble de leurs membres.

En 2015, le CTAC est devenu le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ).

Le Dr Bruno Landry a dirigé l’association, à titre de vice-président exécutif, de 1968 à 1980, M. André Latour lui ayant succédé, à titre de président-directeur général, jusqu’en 1998 et M. Jacques Légaré jusqu’à avril 2010.

Mme Sylvie Cloutier occupe les fonctions de présidente-directrice général depuis ce temps.

À l'époque, l’AMPAQ regroupait une cinquantaine d’entreprises. Aujourd'hui, le CTAQ compte plus de 550 entreprises membres issues de divers secteurs de l'industrie de la transformation alimentaire.