Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le CTAQ

En collaboration avec le ministère de l'Économie et de l'Innovation

 

Cette page est un complément à la page Offensive de transformation numérique.
Pour toutes questions supplémentaires, veuillez nous contacter par courriel au otn@conseiltaq.com

Cette page sera mise à jour régulièrement.


QUESTIONS & RÉPONSES

1. C'est quoi, la transformation numérique (TN)?
La transformation numérique, parfois appelée transformation digitale en Europe, est un processus de développement pour le secteur manufacturier et la croissance économique du Québec.

Aussi appelée industrie 4.0 ou quatrième révolution industrielle, la TN apporte certains changements au sein des entreprises non seulement aux systèmes et processus, mais également aux modes de gestion, aux modèles d’affaires et à la gestion de la main-d’œuvre.

La transformation numérique n'est pas une question de maîtrise des outils informatiques. Il s'agit d'une adaptation de la stratégie d'entreprise par rapport aux nouveaux apports technologiques. Ce sont les dirigeants qui définissent la ligne directrice, puis il importe de prioriser et déployer les chantiers.

2. À qui s'adresse le projet OTN?
À toutes les entreprises du secteur de la transformation alimentaire au Québec. Chaque entreprise qui veut entreprendre son développement d’affaires devrait le faire avec les bons outils, adaptés à la réalité du XXIe siècle.

Le programme OTN que gère le CTAQ est dédié aux transformateurs alimentaires.

Pour placer une demande de financement, vous devez être un transformateur alimentaire. Pour définition, un aliment transformé, c'est un aliment qui n'est plus dans sa forme brute ou à l'état frais.

Les secteurs connexes et les fournisseurs (transport, emballage, solutions technologiques) ne sont pas considérés comme des transformateurs alimentaires.

3. Quels sont les critères pour déposer une demande?
Les critères d'admissibilité sont :

  • Avoir complété un audit 4.0. Le MEI propose une subvention pour cette étape.  
  • Avoir complété un exercice de planification stratégique (en version simplifiée, i.e. avoir adopté une mission, disposer d’une vision d’entreprise, et présenter les axes de développement de l’entreprise)
  • Démontrer la capacité d’investir 40 % du financement du projet total, soit 10 000 $ sur un projet d’un maximum de 25 000 $ 
  • Avoir les ressources humaines pour compléter cette démarche à l’intérieur d’un court délai 
  • Avoir réalisé, lors de l’exercice financier précédent, un chiffre d’affaires minimum d’1M $

4. Pourquoi seules entreprises disposant d'un chiffre d'affaires de plus de 1 M$ peuvent présenter leur projet?
C’est une question de disponibilité en ressources financières et humaines.

5. Pourquoi est-ce que je dois faire la demande au CTAQ et non au MEI?
Le CTAQ a obtenu une enveloppe monétaire du MEI pour gérer les demandes pour les entreprises en transformation alimentaire. Le MEI demande aux associations sectorielles de sensibiliser les entreprises de leur industrie à l’importance du virage numérique et leur confie un portefeuille afin de bien servir les entreprises dans leur secteur.

6. Je n'ai pas de planification stratégie et c'est un processus qui prend plusieurs mois en général. Y a-t-il une voie accélérée qui est possible?
Le CTAQ a approché des partenaires qui seront en mesure d'organiser avec la direction de l'entreprise un processus de réflexion stratégique.

7. Pourquoi devrais-je faire une demande? Qu'est-ce que ça me donnera comme avantage concurrentiel?
Le programme OTN pour le secteur de la transformation alimentaire vise à mettre en place un parcours client pour les entreprises par la sensibilisation et l’accompagnement. Ces activités visent à favoriser l’engagement des membres pour l’adoption d’une démarche de transformation numérique.

En période de pénurie de main-d’oeuvre, la transformation numérique des entreprises est dorénavant incontournable. Nous devons repenser nos façons de fonctionner, nos façons de concevoir nos stratégies d’affaires, même nos chaînes de fabrication peuvent être repensées en fonction de la TN.

Si nous voulons, comme société, continuer notre développement économique, le Québec doit se munir de tous les outils accessibles pour accélérer sa productivité et sa prospérité.


 

 

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.