Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le 2 décembre se tenait le webinaire sur la théorie du « nudge » et le changement de comportement alimentaire des consommateurs.

Laure Saulais, Professeure agrégée de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, a préparé sa présentation spécifiquement pour les participants de ce webinaire.

Les sciences modernes du comportement ont contribué à montrer que les décisions humaines sont influencées par le contexte de façon systématique et prévisible. De cette idée a émergé le concept de « nudges » : des techniques visant à agir sur l’environnement de décision des individus de façon à inciter ces derniers à modifier leur comportement.

Après un bref rappel des principes fondamentaux des nudges, la conférencière a fait un tour d’horizon des récentes applications de ces techniques dans le domaine de l’alimentation. En s’appuyant sur les avancées les plus récentes dans ce domaine, elle a ensuite formulé des pistes concrètes d’action pour l’innovation dans le secteur de la transformation alimentaire.

Nouvelles associées

21 janvier

2021

21 janvier

2021

Le CTAQ et ses membres

Prévention du suicide : L’Esprit au travail

21 janvier

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.